
La ligne TGV Lyon-Paris, l’une des plus empruntées en France, sera temporairement fermée pour travaux pendant 4 jours en novembre. Une nouvelle qui risque de chambouler les habitudes de nombreux voyageurs !
Pourquoi cette fermeture ?
Du 8 au 13 novembre 2024, la ligne de TGV Lyon-Paris sera entièrement interrompue en raison de travaux de rénovation sur les infrastructures ferroviaires. En effet, la ligne s’équipe de L’ERTMS, ou European Rail Traffic Management System, qui est « le dispositif de signalisation ferroviaire commun à l’ensemble des pays européens. Une technologie qui permet de faire circuler plus de trains, en toute sécurité, sans changer de système à la frontière. Une opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation. » nous explique la SNCF.
Ces opérations permettront ainsi « d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. » Du vendredi 8 à 23h jusqu’au mercredi 13 novembre à 4h, aucun TGV ne circulera donc sur la ligne Paris-Lyon.
Le TGV Lyon Paris : une ligne clé du réseau ferroviaire français
Reliant la capitale des Gaules à celle de la France en moins de 2 heures, la ligne TGV Lyon-Paris est un véritable axe névralgique du réseau ferroviaire français. Chaque jour, des milliers de voyageurs empruntent l’un des 240 trains quotidien de cette ligne, ce qui en fait la plus utilisée de France (et même d’Europe !)
La réouverture de la ligne est prévue dès le 13 novembre. Après ces quatre jours de perturbations, les trajets devraient reprendre normalement, avec la promesse d’un réseau modernisé pour les usagers de la ligne. Les Lyonnais devront donc prendre leur mal en patience et s’organiser à l’avance pour cette courte interruption. Si vous avez prévu de voyager durant ces dates, qui tombent malheureusement sur un jour férié (le lundi 11 novembre 2024), on vous conseille de prévoir autre chose…