On a tous en tête des images d’ours se la coulant douce sur la banquise ou bien de dromadaire en train de chiller dans le Sahara. Sauf que l’on oublie que pour l’un il fait face à des températures extrêmement basses et que l’autre n’a très probablement pas bu depuis des semaines. Mais comment font-ils, sacré bleu !? Après le nouvel espace dédié aux jeunes qui ouvrira très prochainement, le Musée des Confluences lance cette exposition à partir du 19 février destinée elle aussi aux petits curieux.
Avec l’expo « Trop Forts ! » Lama, ours et manchots sont sur le podium…
Mike Horn ne leur arrive même pas à la cheville… Tous les animaux qui nous entourent (sans aucune exception) se sont adaptés aux conditions dans lesquelles ils évoluent. Nous autres humains avons usé de notre intelligence (et de ruse !) pour nous vêtir, manger ou encore contrôler…
L’exposition “Trop Forts ! » revient sur ces animaux hors-normes qui rebattent les cartes de la loi du plus fort. Imaginée pour les enfants de 8 à 12 ans, l’exposition est un bon moyen de relativiser et d’appréhender pour les petits comme pour les grands, les mécanismes d’adaptation ou d’acclimatation et d’une certaine manière de la fragilité de la nature qui nous entoure.
… mais le tardigrade reste le champion des champions !
Creusez-vous les méninges… et imaginez n’importe quelle torture qui soit les plus terribles à encaisser. Brulé ? Aucun problème. Jeté dans le vide ? Sans souci. Déshydraté ? Pffff…. Le tardigrade est quasi indestructible. Sa taille aidant (0,1 mm) lui permet de passer entre les mailles de tous les filets. Pour l’occasion l’exposition organise deux conférences sur l’animal le 16 avril prochain, une réservée aux plus jeunes à 14h et l’autre pour les 16 ans et + à 15h30. On ne sait pas vous, mais on a vraiment envie d’en savoir plus !