×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Une Cité Internationale des Arts du Cirque va bientôt se construire à Vénissieux !

Justin Ducol Justin Ducol

Une Cité Internationale des Arts du Cirque va bientôt se construire à Vénissieux !

Bonne nouvelle pour les circassiens : la Cité Internationale des Arts du Cirque, dont la construction était originellement prévue à Saint-Genis-Laval, s’installera finalement dans la commune de Vénissieux, à deux pas de Lyon. Le projet, co-piloté par l’École de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA, permettra de compléter l’offre disponible en espaces d’entraînement à Lyon. 

C’est officiel : la Cité Internationale des Arts du Cirque verra bientôt le jour à Vénissieux ! Une aubaine pour la région (et plus généralement, à l’échelle de l’Hexagone) puisque en France, jusqu’à présent, seule une structure semblable existait à Toulouse (La Grainerie). En Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements associés au cirque se comptent hélas sur les doigts d’une main : on note par exemple le prestigieux Pôle National du Cirque La Cascade (à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche), où la Cité Internationale des Arts du Cirque devrait d’ailleurs installer une annexe d’entraînement.

© Shutterstock

À Lyon, où l’actuelle École de Cirque doit jongler en permanence avec les locaux de la MJC de Ménival, l’arrivée d’une Cité des Arts du Cirque se fait beaucoup attendre. Cette dernière devrait s’installer dans le quartier du Puisoz, à Vénissieux, non loin de l’IKEA Grand Parilly. Elle s’étalera sur 10 000 m2 (dont une partie en espace vert) et devrait disposer de deux grands chapiteaux dédiés à la formation, à l’entraînement et aux spectacles. Le festival des arts du cirque Utopistes pourrait joindre une partie de ses festivités à l’aventure. La construction de la Cité Internationale des Arts du Cirque débutera en 2025.

Publicité

Photo de couverture : Shutterstock.