La ViaRhôna, la piste cyclable reliant Genève au sud de la France en suivant les bords du Rhône, s’apprête à se transformer en gigantesque restaurant itinérant de 8 km (de Saint-Romain-en-Gal à Condrieu) à l’occasion d’une opération spéciale « ViaGusta » réunissant des talents culinaires locaux.
Une étape, un plat : c’est le pari lancé par cette seconde édition de « L’Épicurieux Weekend », réalisé par l’office de tourisme Vienne Condrieu. Sur trois jours, du 6 au 8 mai 2022, une portion de la ViaRhôna se transformera tantôt en concert itinérant en plein air (le 6), parcours gastronomique à grande échelle (le 7) et long espace détente, façon plage (le 8). Gourmands que nous sommes, il fallait qu’on vous en parle !
Le samedi 7 mai donc, dès 11h, c’est un véritable parcours alliant vélo et gastronomie qui se présage à hauteur de Vienne/Saint-Romain-en-Gal. Sur 8 km, jusqu’à Condrieu, les cyclistes et visiteurs à pied (des rapatriements piétons devraient avoir lieu) pourront évoluer au gré de quatre étapes culinaires séparées de plusieurs kilomètres, où seront proposés tour à tour 1) accueil apéritif sans alcool, 2) entrée avec bière, plat et son vin de Côte-Rôtie, 3) fromages avec vin de Condrieu et pour finir 4) dessert avec café local. Comptez 30€ par personne : réservations ici.
« Imaginez une balade le long du Rhône », nous présente le site de l’office de tourisme Vienne Condrieu, « ponctuée de haltes savoureuses – apéritif, entrée, plat, fromages, dessert et vins – le tout concocté par les élèves du Bachelor Thierry Marx® avec la complicité de quatre chefs de Vienne Condrieu. Une ode aux produits locaux en résonance avec le grand marché de Vienne du samedi matin. » Ça annonce du bon !
Mais ce n’est pas tout ! En plus de ce tour cyclo-gastro « ViaGusta », la ViaRhôna sera également transformée en « ViaMusica » le vendredi 6 mai de 17h à 18h : huit spots de groupes de jazz interviendront sur les 8 km séparant Vienne de Condrieu, avec notamment des dégustations de vin signées Vignobles & Découvertes.
Enfin, le dimanche 8 mai, place à la « ViaTranquilitas » : ce nom amusant verra la transformation d’une partie de la ViaRhôna en zone de détente avec transats et exposition de photographies géantes réunissant quinze photographes. Le week-end du 6-7-8 mai, on part définitivement du côté de Vienne !
Plus d’infos sur vienne-condrieu.com.
À lire sur Lyon Secret : Top 5 des plus belles pistes cyclables et balades à vélo en France !