Alors qu’on a vu les prix de l’immobilier lyonnais flamber sur plusieurs années avant de se stabiliser en 2023, acheter un bien à Lyon reste coûteux. Selon Seloger, le prix moyen pour acheter à Lyon même est de 4798 euros au mètre carré pour un appartement, et de 6115 euros pour une maison (contre 10 034 euros en moyenne à Paris). Face à ces prix, de nombreux lyonnais.es décident de s’installer en périphérie afin de gagner en espace et profiter du calme des villes alentours. Mais où acheter ? Dans le Rhône, la ville la moins chère se trouve à une heure de Lyon.
Amplepuis, ville la moins chère près de Lyon
Située à 1 heure en voiture de Lyon, au nord-ouest, c’est Amplepuis qui gagne la place de ville la moins chère dans le Rhône. Avec un prix moyen de 1695 euros au mètre carré pour l’achat d’un appartement, et 1793 euros pour une maison, le lieu reste abordable tout restant à proximité de la capitale des Gaules.
Avec une population d’un peu plus de 5000 personnes, la commune d’Amplepuis offre un calme indéniable pour les personnes désireuses de s’éloigner de la pollution sonore du centre-ville lyonnais. Aussi reliée par un TER d’une durée de 54 minutes vers Lyon Part-Dieu, elle est un premier choix pour les personnes qui travaillent dans le centre-ville et qui souhaitent éviter les bouchons.
À Lyon même, la Duchère en tête de classement
À Lyon même, c’est le quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement qui reste le plus abordable avec un prix moyen de 2949 euros au mètre carré. Une différence de prix notable pour un lieu dont les problèmes d’insécurités dissuadent facilement les foyers avec de jeunes enfants. Suivent ensuite les quartiers des Etats-Unis (Lyon 8ème – 3854 euros/m2), de Gare de Vaise (Lyon 9ème – 4371 euros/m2) et de Champvert-Point du Jour-Saint Irénée (Lyon 5ème – 4456 euros/m2).