Le Chalet du Parc de La Tête d’Or est à l’abandon depuis 2013. En début d’année, Grégory Doucet, le maire de la ville, a lancé un appel d’offres pour faire revivre ce bâtiment emblématique de la ville. Il abritait autrefois de nombreuses cérémonies pendant lesquelles des chefs émérites cuisinaient des plats délicieux. Avec sa vue imprenable sur le parc et le lac, il fallait le faire revivre et redorer l’image de Lyon
Le Chalet du Parc : un lieu prisé
Ce lieu a su attirer l’œil de plus d’un offrant. Et avec ses 1740m2, il y a de quoi avoir envie de bâtir des projets au Chalet du Parc ! Bien que la ville ait posé des conditions, cela n’a pas freiné les personnes ayant des idées pour faire revivre ce lieu. Le lieu doit rester ouvert au public et sensibiliser à la transition écologique, tout en proposant un modèle économique pour minimiser le coût des travaux. Un défi de taille, que certains n’ont pas peur de relever puisque 3 candidats ont été retenus pour faire revivre ce lieu, dont Yann Arthus-Bertrand ! Ce dernier voudrait y installer sa fondation.
Qui est Yann Arthus-Bertrand ?
Vous vous souvenez de La Terre vue du Ciel ? Ce livre de photographies parut en 1999 a déclenché la carrière de Yann Arthus-Bertrand. Après ça, il a été l’auteur de nombreuses réalisations : cinématographiques, télévisées… Toutes tournées autour de l’écologie et de la beauté de la planète. Woman, le dernier documentaire qu’il a co-réalisé avec Anastasia Mikova, a été l’objet de plus de 2000 interviews de femmes dans 50 pays. Elles y parlent de leur condition féminine sur le plan familial, personnel ou professionnel. Un documentaire qui s’apparente à Human, le précédent, qui s’appuyait sur les réponses des citoyens du monde quant aux questions écologiques, sociales ou amoureuses.
En 2005, il créé la fondation GoodPlanet dans le but de sensibiliser au dérèglement environnemental. Avec cette dernière, il mène plusieurs actions et programmes pour faire évoluer les consciences sur les émissions de gaz à effets de serre par exemple. Yann Arthus-Bertrand organise également des expositions photos tournées vers la nature et la biodiversité, pour montrer au grand public les beautés du monde à préserver.
Cependant, on peut noter que cette fondation a des mécènes critiqués par le grand public : Garnier, LVMH, Allianz… Ce qui lui a coûté sa place d’heureux élu pour le Z Event, le fameux événement de streaming qui a déjà récolté des millions d’euros pour des associations. Il aura d’ailleurs lieu, cette année, du 8 au 12 septembre.