Le 10 septembre, c’est la journée internationale de prévention du suicide. Plus que jamais, pendant et après la pandémie, l’exclusion sociale et le renfermement de soi a causé de grands dégâts psychologiques. Ce numéro est alors devenu indispensable, et il a pu aider des milliers de personnes. D’après le site 3114, plus de 130 000 appels ont été reçus depuis le 31 octobre 2021, date d’ouverture de la ligne. Alors, pour souligner le travail des répondants, plusieurs artistes ont accepté de collaborer avec le numéro d’urgence. On le rappelle, il est gratuit et anonyme.
Mettre en lumière le visage de ceux qui aident
Dans 10 villes de France et Outre-Mer, des artistes sont partis à la rencontre des équipes qui décrochent le téléphone, répondent aux appels et soulagent le coeur de ceux qui composent le numéro. Pour leur donner la gloire qu’il mérite, pour visibiliser leur métier, leurs portraits seront dévoilés en même temps dans les 10 villes, le 10 septembre à 10h09. A Lyon, c’est du 8 au 10 septembre que l’artiste Don Mateo peindra et dévoilera son oeuvre unique, simple, aux éclats colorés. Une douceur de l’art qui fait du bien. Pendant deux jours, des stands animés seront présents pour faire de la prévention. Le Vinatier, Les Hospices Civils et certains représentants du 3114 seront présents pour répondre à vos questions.
Pour rappel, ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel est fonctionnel 7j/7, 24h/24 ! Douze centres sont implantés un peu partout en France pour vous aiguiller, vous orienter et vous aider. 5 sont actuellement en cours de créations.