×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

5 spots incontournables pour photographier les plus beaux couchers de soleil à Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

5 spots incontournables pour photographier les plus beaux couchers de soleil à Lyon

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest : bien pratique puisqu’à Lyon, par exemple, le célèbre horizon du Vieux-Lyon et sa Basilique de Fourvière s’observent le regard vers l’occident. Tant de lieux magnifiques et hautement Instagrammables à photographier lorsque l’horizon se teinte de rouge et d’orange : Lyon Secret a sélectionné pour vous 5 spots où réaliser les meilleurs clichés du coucher de soleil dans la capitale des Gaules.

1. Face au Rhône et l’Hôtel-Dieu, dans l’axe du Pont de la Guillotière

Au bord du Rhône, sur le quai opposé face à l’Hôtel-Dieu et dans l’axe du Pont de la Guillotière, ouvrez les yeux et sortez les appareils photo : sur la même lignée, vous pourrez observer l’Hôtel-Dieu doucement s’éclairer sous l’étincelante Fourvière, au loin, se fondant avec les traits rougeâtres du soleil. Sous vos pieds, le Rhône donne leurs doubles aux bâtiments grâce à de multiples reflets poétiques. Complètement Instagrammable, on vous dit.

2. Depuis la Tête-d’Or ou Villeurbanne, le regard vers la Croix-Rousse

À moins que vous n’installiez votre objectif sur le quai Charles de Gaulle (attention à la perspective, vous perdrez vite de vue le soleil couchant), il vous faudra sans doute un bon zoom ou un équipement professionnel pour parvenir à capturer ce joli cliché ci-dessous. Pour les chanceux, le résultat n’en sera que plus époustouflant : la Croix-Rousse, entièrement baignée de nuances orangées, paraît s’embraser dans le rond brûlant du soleil. Immanquable.

3.  Au sommet de la Grande Roue, avec la vue sur Fourvière

On vous l’accorde, ce spot n’est pas des plus accessibles, mais il mérite amplement le détour ! À plusieurs mètres du sol, le coucher de soleil lyonnais posant ses couleurs chaleureuses sur les toits du Vieux-Lyon sera des plus saisissants. Observez la lumière se faufiler dans les ruelles jusqu’à l’horizon : la place Bellecour paraît transmettre son flambeau à la sublime colline de Fourvière…

Publicité

4. Sur les rives de Saône, face à l’Église St-Georges et la passerelle

Quiconque a déjà traversé la passerelle Saint-Georges au milieu de la nuit sait qu’elle revêt un charme discret, presque ensorceleur. Au croisement entre le quai Tilsitt et la rue Antoine de Saint-Exupéry, allez admirer la parfaite symétrie des toits du Vieux-Lyon se refléter dans la Saône. En hiver, les arbres vidés de leurs feuilles sur la colline de Saint-Just viennent embellir la photo et lui donner un aspect poétique.

5. Dans les allées du Parc de la Tête d’Or, en longeant le lac

Et pourquoi ne pas ajouter un peu de vert à vos photos ? En vous promenant dans les allées du Parc de la Tête d’Or à la (presque) nuit tombée, les contrastes et jeux d’ombres et de lumières pourraient bien vous permettre de photographier le cliché Instagram qui fera fureur sur votre profil. Regardez comment le ciel rosé semble puiser sa source dans le lac : un instant magique à ne pas manquer une fois la journée terminée.

Photo de couverture : Nicolas Vigneron, Wikimedia Commons.