Imaginez pouvoir reproduire l’ambiance d’un restaurant étoilé à la maison… Malgré vos talents indiscutables de cuisinier, les verres et assiettes de cette fameuse chaîne suédoise, c’est bien pour les carbonaras du dimanche soir, mais si vous voulez recevoir en grande pompe, ça ne fait pas le poids. Il est temps de passer au niveau supérieur, et ça tombe bien, car il sera bientôt possible à Lyon de se procurer ce qui se fait de mieux en matière d’arts de la table et, tant qu’à faire, au meilleur prix. Les plus belles tables de la région se donnent rendez-vous en novembre pour permettre à chacun de repartir avec un peu de magie sous le bras. Ne l’oublions pas : on mange aussi bien avec la bouche qu’avec les yeux. Alors, sans attendre, lisez ce billet et prenez votre place pour cette nouvelle édition de La Vaisselle des Chefs.
La Vaisselle des Chefs : le tour de table des arts de la table

Villa Florentine (Lyon), Flocons de Sel (Megève), Georges Blanc (Vonnas), La Mère Brazier (Lyon), le restaurant gastronomique Paul Bocuse (Collonges), L’InterContinental (Lyon), Le M (Lyon) ou encore le Château de Bagnols… Non, ce n’est malheureusement pas la liste de nos prochains déjeuners d’équipe, mais bien les quelques maisons qui participeront cette année à La Vaisselle des Chefs à Lyon.
Événement devenu incontournable pour tous les gourmets de la capitale de la gastronomie, La Vaisselle des Chefs permet depuis 15 ans à monsieur et madame Tout-le-Monde de se mettre dans la peau des plus grands. L’objectif ? Il est évidemment pluriel. D’abord, donner une seconde vie à la vaisselle et autres accessoires de grandes maisons : assiettes, couverts, verres, chandeliers, nappes ou encore serviettes… De l’argenterie au linge de table, en passant par la faïence, la cristallerie ou la porcelaine, tout y passe.

Les produits sont de seconde main, mais de quelle première main ! Déjà utilisés, ils sont proposés à un prix bien plus raisonnable qu’en magasin. L’accessibilité est d’ailleurs l’un des maîtres mots de cette opération.
Enfin, et c’est sans doute le plus important : l’événement est avant tout solidaire. Grâce au soutien de nombreux bénévoles, les fonds récoltés serviront à aider les associations Habitat & Humanisme Rhône et Habitat Saint-Roch, qui accompagnent des familles en situation de précarité de logement.
Comment récupérer son précieux sésame ?

L’opération se tiendra directement à l’Hôtel de Ville (s’il vous plaît !) le samedi 7 novembre de 10 h à 19 h et le dimanche 8 novembre de 10 h à 17 h. Pour y accéder, vous devez au préalable vous inscrire sur le site internet de l’événement. Attention : sans cette inscription, il vous sera impossible d’entrer dans la caverne d’Ali Baba. Ne ratez pas cette occasion en or de briller cette année au dîner de réveillon devant votre belle-mère !