La montagne, ça vous gagne. Ce village l’a bien compris et s’est forgé, au fil du temps, une réputation de petit paradis sur terre. Niché dans l’une des plus belles vallées des Alpes, il figure parmi les plus beaux villages de montagne, à l’instar d’Yvoire, situé non loin de là. Son fromage, quant à lui, trône sur les meilleures tables du monde et contribue largement à sa renommée – et à celle de la France – comme the place to be dès qu’il s’agit de parler sérieusement… de fromage.
Abondance, l’authenticité des Alpes dans toute sa splendeur

Avant d’entrer dans le hit-parade des meilleurs fromages du monde, rappelons qu’Abondance est un village d’alpage situé en Haute-Savoie. Labellisée Pays d’Art et d’Histoire, cette petite commune ne manque pas d’intérêt et coche de nombreuses cases pour un week-end parfait au départ de Lyon. Ce qui caractérise tout d’abord Abondance, c’est la prédominance de ses alpages : sur les 55 km² de superficie, seulement 1,6 % est urbanisé… Ici, cpour notre plus grand plaisir, ce sont les vaches qui sont sous le feu des projecteurs.
Mais Abondance n’est pas seulement un jardin d’Éden pour Marguerite c’est aussi un véritable village de caractère. Comme pour Baume-les-Messieurs dans le Jura, le village se distingue par son abbaye millénaire, l’une des plus belles de la région. Son église est également un joyau d’architecture locale, reconnaissable à son clocher à bulbe, véritable emblème.
Ajoutez à cela un emplacement idéal pour les randonnées estivales, du ski 5 étoiles l’hiver (Les Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables du monde), ainsi qu’une proximité avec le lac Léman… et vous ne voudrez plus repartir.
Abondance : le fromage qui porte bien son nom

S’il existait un concours du fromage préféré des Français, comme celui organisé pour les monuments, l’Abondance figurerait certainement sur le podium. Son goût unique séduit les gourmands du monde entier.Protégé par une appellation d’origine protégée (AOP), l’Abondance est encore produit de manière ancestrale. Nettement moins fabriqué que son voisin le reblochon (3 500 tonnes contre 16 000), il n’en est pas moins plébiscité et conserve un caractère exceptionnel, gage de qualité supérieure.
En été, il se déguste avec un bon morceau de pain ; en hiver, il trouve sa place dans une fondue (avec du Beaufort et du vrai gruyère), où il se révèle incontournable. Vous l’aurez compris : que ce soit dans votre assiette ou le temps d’un week end, in Abondance we trust !
