×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Voici à quoi ressemblera la future Arena du Parc OL en 2023

Justin Ducol Justin Ducol

Voici à quoi ressemblera la future Arena du Parc OL en 2023

De 80 à 120 évènements par an : c’est la rentabilité impressionnante prévue pour la future Arena du Parc OL de Décines, en bordure de Lyon, où matchs de sport (basket, handball, futsal, e-sport), concerts et séminaires pourraient prendre place dès l’année 2023. Sa capacité d’accueil du public (jusqu’à 16 000 personnes) feront de l’Arena Décines la sixième plus grande salle de spectacle en France (et la deuxième à Lyon, juste derrière la Halle Tony Garnier et ses quelques 17 000 places).

Cependant, l’avènement de cette nouvelle Arena n’est pas du goût de tous : sa réalisation pourrait-t-elle faire de l’ombre à son voisin, l’immense Groupama Stadium et ses quelques 59 000 places ? Selon Xavier Pierrot (directeur général adjoint de l’OL), interrogé chez Lyon Capitale, un engagement sera tenu entre les deux pôles respectifs afin de ne pas couvrir un évènement par un autre : autrement dit, les spectacles et/ou matchs se chevaucheront avec plusieurs heures d’écart et une jauge globale de 59 000 personnes (les deux lieux inclus, sur une même journée) devraient éviter une trop forte affluence ainsi qu’une mauvaise concomitance dans la programmation. Pas de concert d’une superstar internationale en même temps qu’une coupe de rugby, donc.

© Populous

Quant aux détracteurs du projet (qui remettent notamment en cause son empreinte écologique), Xavier Pierrot a indiqué vouloir installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du futur bâtiment ainsi que des surfaces végétalisées sur la salle annexe et l’extérieur de l’Arena. En outre, la dépollution du sol devrait être plus efficace une fois ce projet lancé qu’en comparaison de l’ancienne friche industrielle désaffectée qui occupait l’espace jusqu’à présent. Le projet, en concertation avec permis rendu public fin 2021, devrait voir ses travaux lancés dans la foulée pour une livraison en 2023.

Publicité

Photo de couverture : Populous.