La marque Art Basel (Bâle, Hong-Kong et Miami Beach) inclut désormais la capitale française. Ainsi, Art Basel Paris investira le Grand Palais (à peine rénové et inauguré pendant les JO) du 18 au 20 octobre 2024. Cette troisième édition sera riche d’un programme étoffé. On vous dit tout de ce rendez-vous immanquable retraçant plus de 100 ans d’Histoire de l’Art à seulement 2h en train de Lyon.
Art Basel Paris : le programme complet
Pour la première fois, c’est sous la nef du Grand Palais que les exposants (195 galeries issues de 42 pays et territoires, – 41 galeries de plus que sur l’édition 2023 -, dont 53 primo-exposantes) se retrouveront dès le 18 octobre afin de nous présenter leurs artistes sous une nouvelle configuration. En effet, la foire sera cette année divisée en trois secteurs.
Galeries, le secteur principal d’Art Basel Paris, regroupera des galeries d’art moderne et contemporain multidisciplinaire (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, art numérique), tandis que le secteur Emergence rassemblera des galeries présentant des artistes jeunes et émergent∙e∙s au travers d’une exposition personnelle. Enfin, Premise, nouveau secteur de la foire présenté pour la première fois, présentera 9 galeries aux propositions curatoriales singulières pouvant inclure des œuvres antérieures à 1900.
Plus qu’une célébration de l’art contemporain, Art Basel Paris a l’ambition, sous la direction de Clément Délépine, de créer une passerelle avec les autres disciplines, à l’instar du design, de la musique, du cinéma ou de la mode. D’ailleurs, Art Basel s’associe à Miu Miu pour son Programme public 2024.
Ce dernier est entièrement gratuit et ouvert à tous, et se déroulera dans plusieurs sites historiques. Parmi les temps forts, Miu Miu mettra en scène « Tales & Tellers » au Palais d’Iéna. De nombreuses expositions, installations, sculptures monumentales et des projets curatoriaux en libre accès, réalisés par des artistes français et internationaux de renom, dont Jesse Darling, Jean-Charles de Quillacq, Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama et Thomas Schütte investiront des lieux emblématiques de la ville dont le Domaine national du Palais-Royal et le Petit Palais, parmi cinq nouveaux lieux.
La foire lancera également une nouvelle initiative baptisée Oh La La!, où les galeries présenteront des œuvres rarement exposées, inhabituelles et qui suscitent la réflexion les vendredi 18 et samedi 19 octobre au Grand Palais.
Enfin, la foire accueillera pour une seconde année consécutive l’Art Basel Shop, un nouveau concept de magasin présentant une sélection de produits personnalisés prolongeant l’expérience Art Basel. Le programme complet est à découvrir sur le site de la foire.