La quarantaine n’existe pas pour l’art, aussi mural soit-il. Retour sur les oeuvres les plus polémiques du street-art lors d’une visite virtuelle à ne pas rater, ce vendredi 13 novembre !
Sur tous les fronts
L’artiste masqué ne cesse de surprendre et de dénoncer. Il faut dire que l’actualité donne de la matière à notre street-artiste préféré. À chaque gros titre, il réplique, armé de ses bombes et de ses pochoirs, à grands coups d’oeuvres coups de poings. Et les coups fusent…
Entre son hommage à Georges Floyd et sa critique sous-jacente des violences policières, son oeuvre choc où le navire « Louise-Michel » (en honneur à sa grand-mère) accueille les migrants en Méditerranée, et sa critique du consumérisme avec sa toile parodique « Show Me Your Monet » (ironiquement vendue aux enchères pour 7,6 millions de livres), l’artiste anonyme n’aura jamais autant fait parler de lui. À tel point que sa tête est mise à prix ! En effet, à vouloir jouer avec le feu, Banksy s’est brûlé; son anonymat est plus que jamais en péril lors d’un procès inédit de droit de reproduction, autour de l’oeuvre « Flower Thrower »…
La polémique au-delà des murs
À l’heure où la culture accessible se fait de plus en plus rare, le combat pour la diffusion de l’art est précieux. C’est d’ailleurs pour cela que Banksy s’invite cette fois-ci dans vos salons ! Au-delà des murs, il nous invite à adopter un regard critique sur la société contemporaine, en passant par des sujets polémiques comme le consumérisme, la religion, le racisme… à travers des oeuvres universellement justes !
Le 13 novembre, vous avez rendez-vous avec l’art et la controverse, lors d’une visite virtuelle inédite dédiée à l’inconnu le plus populaire du street-art. Que vous soyez un fan averti ou un simple admirateur, suivez en direct Marie-Anne Capaldi-Leourier, guide-conférencière. 1h30 d’immersion au coeur des oeuvres les plus satyriques de la génération, clôturée par un débat.
« Un mur est une arme redoutable. C’est l’une des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu’un »
Stay tuned, quelque chose nous dit que le graffeur secret nous réserve encore bien des surprises…
Pssssttt… En attendant, pour s’inscrire à la visite virtuelle, c’est par ici !