
« Speaky-quoi » ? Un speakeasy est un type de bar souvent considéré comme clandestin, car particulièrement répandu lors de la Prohibition (la période américaine au cours de laquelle la vente d’alcool était interdite aux USA). Bien longtemps après cette interdiction (et à l’heure où certains comptent leurs cuites par centaines – non, on ne vous juge pas), de nombreux bars du même style et s’inspirant d’une déco années 1920-30 ont ouvert à Lyon.
La Baignoire : plongée dans les années 30 à la Guillotière
Secrètement installé au numéro 11 de la rue des Trois Rois, La Baignoire vous invite à un voyage des plus dépaysants à mi-chemin entre les séries Peaky Blinders et Boardwalk Empire. Cocktails thématiques, ambiance vaporeuse, déco Art Déco, le lieu est ensorcelant !
📍 11 Rue des Trois Rois, Lyon 7
⏰ Du mardi au jeudi : 18h-1h / vendredi et samedi : 18 – 2h30
Le Bar de bon Secours : le troquet de nos rêves
Voici un bar qui ne manque pas de chachet ! Le Bar de bon Secours vous attend au sous-sol d’une chocolaterie du Vieux-Lyon pour un moment hors-du temps L’objectif ? Siroter son verre et se laisser séduire par l’ambiance, les affiches au mur et les meubles des années 30. Côté carte, vous ne serez pas non plus déçu, ici on sert bien et bon à savoir des cocktails à partir de liqueurs et alcools hyperlocaux. Vous l’avez compris, le genre d’endroit qu’il faut connaître si l’on veut se dire lyonnais.
📍 12 rue du Boeuf, Lyon 5
⏰ Du jeudi au lundi : 19h – 1h
Le Fantôme de l’Opéra : les années folles au pied de la Croix-Rousse
Retour aux années folles avec Le Fantôme de l’Opéra, qui n’est pas sans rappeler l’oeuvre de Gaston Leroux. Décor brumeux et envirant, ancien phonographe, fauteuils de cuir, canapé Chesterfield, lumières tamisées, musique jazz… une attention toute particulière est apportée aux verres des cocktails : cranes, licornes, boites à pop corn ; so instagrammable !
📍 19 Rue Royale, Lyon 1
⏰ Du mardi au samedi : 18h-1h
Soda Bar : de l’âme et des spiritueux façon 70’s près des quais de Saône
« Soul’n’Spirits » est le crédo du Soda Bar, comme indiqué sur son site. Dans ce speakeasy intimiste peuplé de banquettes et d’affiches rétro, vous aurez l’impression de voyager jusqu’aux années 70 grâce à une sélection de cocktails thématiques (une quinzaine avec alcool et quatre sans, ce n’est pas rien !) aux noms amusants et servis par une équipe des plus conviviales.
📍 7 Rue de la Martinière (à l’intérieur de Baroudeur Cycles)
⏰ Ouvert tous les jours dès 18h à 1h (2h jeudi et 3h ven-sam)
L’Antiquaire : le vintage et les bons cocktails à deux pas de Saint-Paul
Souvent considéré comme l’un des meilleurs bars à cocktails de Lyon, L’Antiquaire est une véritable référence pour qui souhaite un speakeasy cosy et tamisé dans un décor respectant en tout haut point l’ambiance jazzy des bars new-yorkais des années 50-60. Un inégalable voyage dans le temps feutré à réserver aux amateurs comme aux plus curieux.
📍 20 Rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1
⏰ Tous les jours 18h – 1h (3h ven-sam)
Le Passage : salons de velours et bar patiné près des Terreaux
Serait-on dans les coulisses des Oscars, dans un incroyable restaurant old fashioned ou bien dans un luxueux train Art Déco en partance pour la nostalgie ? L’incroyable décor du restaurant Le Passage a de quoi enchanter bien des visiteurs curieux de venir goûter à son ambiance feutrée et ses cocktails signature. Un vrai must de notre chère ville de Lyon.
📍 8 Rue du Plâtre, Lyon 1
⏰ Mardi au jeudi 19h – 00h et vendredi et samedi 19h – 02h