À Lyon, les bibliothèques ne sont pas seulement des lieux où l’on emprunte des livres. Elles sont de véritables havres de culture, d’architecture et d’histoire. Passionnés de littérature, étudiants ou simplement à la recherche d’un endroit paisible pour vous évader, sachez que la capitale des Gaules offre une sélection impressionnante de bibliothèques. Voici un tour d’horizon des meilleures de la ville, chacune avec son propre charme et ses particularités !
1. La bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu
Siège des 16 bibliothèques municipales de Lyon, celle de la Part-Dieu est sans doute la plus emblématique de la capitale des Gaules. Non seulement, elle compte parmi les plus grandes bibliothèques publiques d’Europe avec une surface d’environ 27 700 m2, mais ses collections de manuscrits, de livres anciens, d’artistes, d’estampes et de photographies constituent le deuxième ensemble de France. Le must des bibliothèques pour trouver votre bonheur si vous recherchez un ouvrage précis à Lyon !
📍 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e
2. La bibliothèque du 5e – Palais Saint-Jean
Installée depuis 1909 dans le Palais Saint-Jean, ancienne demeure des évêques, la bibliothèque du 5e est à l’image du quartier : aussi unique qu’authentique. Le saviez-vous ? Avant que celle de la Part-Dieu ne devienne le siège des bibliothèques à Lyon, c’est celle du Palais Saint-Jean qui occupait cette prestigieuse place !
📍 4 Av. Adolphe Max, Lyon 5e
3. La bibliothèque du 1er Arrondissement
Aussi centrale que mythique, la bibliothèque du 1er est située 7 rue Saint-Polycarpe, au 1er étage de la Condition des soies, appartenant ainsi à un site classé au patrimoine Mondial par l’Unesco. Unique par son histoire, cette bibliothèque servait à l’époque à estimer l’humidité contenue dans les soies qui transitaient entre marchands et négociants. En d’autres mots : une expérience typique lyonnaise !
📍 7 Rue Saint-Polycarpe, Lyon 1er
4. La médiathèque de Vaise
Ouverte en 2000, la médiathèque de Vaise est réputée pour son département spécialisé en « Arts vivants« , qui contient plus de 11 200 documents, ainsi qu’un grand espace pour les enfants. De plus, les bibliothécaires y sont très sympathiques, ce qui fait toujours son petit effet !
📍 Pl. de Valmy, Lyon 9e
5. La bibliothèque universitaire du Palais – Université Jean Moulin Lyon 3
Bien que rattachée à l’Université Jean Moulin, la bibliothèque universitaire du palais est ouverte à tous. Située sur le Campus des Quais, elle offre près de 300 places et contient notamment une large collection de droit, science politique et philosophie, à l’image de la réputation de l’université. Sûrement la meilleure bibliothèque pour réviser avant un partiel !
📍 15 Quai Claude Bernard, Lyon 7e