Les enfants débordent d’énergie, et ont une curiosité si grande qu’on leur envie ! Quelque soit leur personnalité, artistique, aventurière, scientifique… Il existe dans Lyon de quoi exprimer leur imagination et satisfaire leur impatience. Nous vous avons sélectionné la crème de la crème des activités à faire avec des enfants pour que vous puissiez prévoir votre journée parfaite en famille dans la ville lumière. Plus besoin de se prendre la tête, suivez nos conseils et amusez vous !
1. Visitez l’Aquarium de Lyon
Partez à la découverte des poissons du monde entier à travers les impressionnants aquariums, et cultivez-vous sur ce monde sous-marin que l’on a rarement l’occasion de croiser. Ne manquez pas le poisson-ange à front jaune, le mérou bossu et le poisson-porc-épique. Et pour les plus téméraires et un spectacle époustouflant, rendez-vous devant la fosse aux requins pour un échantillon des espèces les plus impressionnantes !
7 Rue Stéphane Dechant, La Mulatière, 69350
2. Pour les jours de pluie, profitez d’une journée à Westfield La Part-Dieu
On ne présente plus le centre commercial de la Part-Dieu, par contre depuis ses récents travaux, on vous présente les dernières activités à faire avec des enfants. Les possibilités sont tellement grandes, que vous pourrez y passer la journée sans en sortir. Ses nombreux restaurants proposent des plats venus du monde entier, sa salle d’escalade ludique vous laissera apprendre à grimper au milieu d’un décor fun et coloré et son immense cinéma sera la parfaite touche finale à une journée riche en émotions.
17, rue du Docteur Bouchut , 69003
3. Dégustez le meilleur chocolat chaud
Qu’il fasse chaud ou froid, on ne peut pas résister à un bon chocolat ! Les quelques adresses que l’on vous propose l’ont bien compris et ont décidé de pousser le concept encore plus loin en vous proposant des chocolats chauds dignes des plus grands chefs pour un goûter gourmand tout en explosion de saveur. Attention on vous prévient, vos enfants vous en redemanderons !
4. Mangez une glace dans le Vieux-Lyon : une des meilleures activités à faire avec des enfants
Si on adore le Vieux-Lyon pour ses rues pittoresques et ses boutiques médiévales, on y retourne surtout pour les glaces de Terre Adélice. Goût Fleur de sureau, Haricot rouge, Agastache, Hibiscus, le glacier propose plus de 150 parfums ! Une aubaine pour ceux qui se lassent facilement, et une découverte culinaire comme on les aime à Lyon. Probablement la meilleure des activités à faire avec des enfants à Lyon !
5. Posez vous dans un des parcs de Lyon
Une journée au parc reste l’incontournable des activités à faire avec des enfants. Et on vous l’accorde, le parc de la tête d’or est difficile à battre et il fait un excellent endroit où passer une journée en famille, se promener parmi les animaux de son zoo gratuit avant de profiter d’un succulent pique-nique fait maison. Et s’ils sont sages, vous pourrez même acheter à vos enfants une gaufre ou une crêpe dans un des stands. Mais ce n’est pas le seul parc de la ville des lumières où vous pourrez passer un bon moment, alors pour changer un peu d’air explorez-les un par un !
6. Faites un détour au Musée Cinéma et Miniature
En plein cœur du Vieux Lyon, sur la rue animée Saint-Jean, le musée vous ouvre grand ses portes pour une aventure au pays magique du cinéma ! Préparez-vous à plonger dans l’envers du décor en explorant des décors authentiques et des objets exclusifs venant des plateaux de tournage des plus grands films mondiaux. Et ce n’est pas tout ! Au dernier étage, une surprise vous attend : des mondes miniatures à couper le souffle qui raviront vos enfants. L’occasion de se prendre pour un géant !
Maison des Avocats 60 rue Saint-Jean, 69005
7. Assistez à un spectacle sur l’eau au Théâtre l’île Ô
Ce théâtre original envoie valser les conventions pour offrir aux enfants un tourbillon de spectacles tous plus magiques les uns que les autres. Que vous soyez fan de théâtre classique, de marionnettes, de jeux d’ombres, de clowns ou de mélodies envoûtantes, ici c’est tout un panel artistique qui vous attend. Vous pourrez y trouver également des stages incroyables pour petits et grands organisés tout au long de l’année et pendant les vacances, afin de transformer chaque journée en moment de découverte et de création.
3 avenue Leclerc, sur les Berges Bertha Von Suttner, Lyon 7
8. Partez à la chasse aux fresques !
Envie d’une balade ludique ? Partez parcourir les rues de la ville dans cette chasse au trésors qui vous guidera vers les plus beaux trompe-l’œil de Lyon ! Est-ce une peinture ou une vraie personne ? Combien de fenêtres sont réelles sur cette façade d’immeuble ? Autant de questions qui traverseront votre esprit lors de cette marche qui vous fera douter de la réalité…Vous pourrez également profiter des fresques en hommage aux grandes figures lyonnaises.
9. Allez faire trempette dans un lac
On adore notre ville qui nous offre un cadre de vie incroyable ! Mais la seule chose qui nous manque, c’est la mer. Alors pour se rafraîchir pendant l’été, on prend son plus beau maillot de bain et on court profiter des nombreux lacs de la région ! Mieux que la mer, vous pourrez laisser vos enfants jouer dans l’eau sans le danger des vagues et des courants, et en ramenant un pique-nique, vous pourrez y passer la journée. Ne tardez pas à profiter du magnifique paysage régional en vous baignant entre les montagnes et les sapins.
10. Lancez vous au milieu des arbres au City Aventure
Pour les plus téméraires d’entre vous, City Aventure a pensé à vous ! Éloignez-vous du bruit de la ville et des voitures pour une journée dans la nature. Ce parc d’accrobranche ne manquera pas de ravir vos enfants, qui pourront s’élancer sur un parcours complet au cœur d’une forêt centenaire. Laissez-les glisser sur la tyrolienne au-dessus de la Saonne, se balancer sur les lianes, ou tenter le parcours Mission ultime. Et pour les plus petits, vous trouverez une multitude de jeux au sol à faire avec eux. Arrivez en fin de matinée, reprenez des forces dans un de leurs food-trucks et rentrez en fin d’après-midi emplis d’une bonne fatigue.
Chemin de la Croix Berthet, 69110, Sainte Foy-lès-Lyon
11. Assistez à un concert Candlelight pour les enfants
Pourquoi les fameux concerts à la bougie de Candlelight ne seraient que pour les adultes ? Si l’expérience a déjà conquis le public lyonnais, c’est au tour des enfants d’en profiter ! Toutes les chansons préférées de vos enfants seront jouées le 4 mai à 17h au Théâtre L’île Ô ! On vous rassure cela dit, les bougies ne brûlent pas… Elles décorent juste magnifiquement la pièce. Réservez vos places ici !
3 avenue Leclerc, sur les Berges Bertha Von Suttner, Lyon 7
12. Faire un pique-nique en famille dans un parc lyonnais
Bien sûr, à Lyon, on a la chance d’avoir le magnifique parc de la Tête d’Or. Mais saviez-vous qu’il existait d’autres merveilles cachées dans la capitale des Gaules ? Au jardin des Curiosités, au parc de la Visitation ou au jardin des Chartreux, Lyon regorge de parcs idéaux pour un pique-nique en famille à l’approche des beaux jours !
13. Visiter Mini World
Situé à Vaulx-en-Velin, Mini World est un parc de miniatures animées où les enfants peuvent observer des scènes de vie détaillées et pleines de surprises. Un monde en miniature fascinant à explorer pour les petits comme les grands !