Requin, poulpe ou encore poisson clown, voici quelques uns des 3000 spécimens qui vous attendent de pied ferme à l’Aquarium de Lyon. Avec sa devise « Connaître c’est protéger », le lieu permet à plus de 220 000 visiteurs chaque année de s’émerveiller tout en sensibilisant. Plongeon dans les profondeurs de la magie bleue…
Des truites du lac d’Annecy aux requins du bout du monde…
L’Aquarium fait la part belle aux espèces tropicales mais n’oublie pas ses trésors locaux ! Lyon est baignée d’un environnement aquatique unique en France. Son emplacement au croisement du Rhône et de la Saône, ainsi que sa proximité avec les Alpes, donne à notre biodiversité locale toutes ses lettres de noblesse. C’est l’une des missions principales de l’aquarium : montrer que les eaux douces avoisinantes regorgent d’espèces captivantes.
On oublie trop rapidement que les aquariums restent la meilleure manière de voyager à l’autre bout du monde, et sans les tracas du décalage horaire. Celui de Lyon vous offre une virée en moins de deux au lac Malawi en Afrique, ou dans les profondeurs du fleuve Amazone, deux des endroits où la biodiversité est la plus riche au monde.
Et que dire de goûter aux eaux salées des mers et océans ? Alors, pas dans un verre d’eau, mais bien en découvrant les milliers d’espèces sous-marines. Les couleurs et les formes dans les fonds marins nourrissent notre imaginaire depuis la nuit des temps. L’intelligence artificielle peut aller se rhabiller face à la multitude quasi infinie des combinaisons de couleurs qu’offre notre environnement marin.
Un aquarium aux petits oignons avec ces visiteurs et ces pensionnaires
Les 2 500 m² de surface de visite permettent aux visiteurs de jongler d’un bassin à l’autre (39 au total) tout en gardant les yeux grands ouverts durant les 2 heures de la visite. La seule fosse contient près de 500 000 litres d’eau de mer afin de recréer un écosystème parfait pour les espèces. Dans les coulisses, les six biologistes s’activent et veillent au grain pour le bien-être de ces pensionnaires. Au-delà du travail d’animation de l’aquarium, la sensibilisation, la recherche ou encore la conservation sont au cœur des préoccupations. Par exemple, trois requins à pointes noires ont vu le jour à l’aquarium, un événement exceptionnel tant les chances de reproduction de cette espèce sont faibles. Une activité incontournable pour les enfants, qu’ils soient d’ailleurs petits ou grands !
Aquarium de Lyon, 7 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière
Entrée ici
En savoir plus