On vous ouvre les portes de ce qui devrait être écrit dans tous les manuels scolaires de Lyon et d’ailleurs : les spécialités locales à goûter au moins une fois dans sa vie. Certaines sont connues de tous, d’autres peut-être moins… Alors, perdez-vous dans cet abécédaire de la gourmandise salée comme sucrée pour, on l’espère, vous mettre en appétit !
Pour l’apéro
Les grattons

Les grattons (aussi orthographiés gratons) sont aussi des spécialités lyonnaises typiques de chez nous et se composent de résidus de graisse animale ou de viande de porc fondus, sautés puis assaisonnés de sel et de poivre. Ils sont servis à l’apéritif, en plat avec une salade, en accompagnement, ou utilisés dans des tartes, des tourtes ou autres spécialités culinaires.
❤️ Nos coups de coeur
Charcuterie Sibilia et charcuterie Bobosse
Le Jésus de Lyon

Doux Jésus ! Voici une autre spécialités qui ne manque pas de fidèles… Le Jésus de Lyon est un saucisson sec plutôt petit mais assez large. Côté saveur, il est sacrément redoutable car il est composé exclusivement de parties nobles du cochon. Votre meilleur pote pour un apéro ou poour accompagner un plateau de fromages.
❤️ Nos coups de coeur
La charcuterie Sibilia, les Halles de Lyon
La cervelle de canut
Bien que son nom soit peu appétissant, il s’agit simplement d’une sorte de fromage blanc traditionnel et typique de Lyon ! Son origine reste imprécise mais il pourrait avoir été inventé par les canuts (les ex-tisserands de la soie à Lyon) au 19è siècle…En tout cas la fraîcheur du fromage blanc mélangé avec de l’ail, du beurre et des petits oignons n’a pas fini de nous régaler.
❤️ Nos coups de coeur
Chez Grand-Mère, Le Bouchon des Filles, Maître Boeuf
À table !
Le gâteau de foie lyonnais

C’est l’un des grands classiques de la cuisine locale que l’on retrouve d’ailleurs dans bons nombres de nos bouchons. Plat typique de « nos grands mères », c’est toujours un plaisir de pouvoir le partager à table en famille ou entre amis.
❤️ Notre coup de coeur – cette vidéo de Paul Bocuse à l’oeuvre (grand moment !)
Le saucisson brioché
Emblème des repas de famille à la lyonnaise, le saucisson brioché peut se déguster tel un plat complet, coupé en tranches et même accompagné de feuilles de salade. Qu’il soit fait maison où déguster dans un bouchon, l’association du saucisson bien chaud et de la brioche bien moelleuse a convaincu tous les lyonnais.
❤️ Notre coup de coeur
La charcuterie Sibilia
Le Poulet au vinaigre à la lyonnaise

Un autre indémodable de la cuisine lyonnaise, le poulet au vinaigre est une madeleine de Proust pour bon nombre d’entre nous… C’est une recette que l’on retrouve sur les tables de beaucoup de restaurants en ville car il est synonyme de instantanément de plaisir et de régal. Un « must » vous diront tous les Lyonnais !
❤️ Notre coup de coeur
Rendez-vous au Bouchon Léa (11 Place Antonin Gourju) pour un suprême de poulet au vinaigre d’estragon, champignons et purée maison, un vrai délice !
La quenelle lyonnaise
Alors qu’une invasion de brochets sévit dans la Saône au 19è siècle et que les autorités peinent à savoir que faire de tout ce poisson péché, le pâtissier Charles Morateur décide de mélanger la chair du brochet à de la pâte à choux, et invente la première quenelle lyonnaise. Sa texture légère et moelleuse lui a valu sa réputation et elle est devenue indissociable de la gastronomie lyonnaise.
❤️ Nos coups de coeur
Le Café du Soleil, Giraudet ou encore Le Poêlon d’Or (miam !)
Le tablier de sapeur

Ce plat typique de la cuisine lyonnaise est composé de gras-double de boeuf mariné dans du vin blanc, pané et servi en sauce avec des pommes de terre. Son nom proviendrait d’un ancien gouverneur militaire de Lyon, qui portait un tablier de cuir et aimait la viande…
❤️ Nos coups de coeur
Le Morgon, La Meunière, le Bouchon Comptoir Brunet
Les cardons

Le cardon, c’est ce légume ancien appartenant à la même famille que celle des artichauts. La saison du cardon s’étale d’août à octobre, et il est utilisé principalement dans la cuisine méditerranéenne. Mets traditionnel lyonnais, le gratin de cardons est un pur délice qui figure parmi les spécialités de notre gastronomie.
❤️ Notre coup de coeur
À Lyon, on vous recommande Le Jardin Gourmand
La salade lyonnaise

Peut-on dire que chaque grande ville de France possède sa propre salade typique ? Celle de Lyon se compose de feuilles de salade verte, lardons fumés, croûtons de pain, oeuf poché. Sans oublier la vinaigrette ! Autant vous dire qu’elle remplit bien le ventre et n’a rien d’un plat de régime sans saveur !
❤️ Nos coups de coeur
Le Moulin, Les Pavés de Saint-Jean, Le Bistrot de Lyon, Le Petit Glouton
Le Saint-Marcellin
Voici une autre spécialité de Lyon. Alors oui, il faut aimer les fromages forts. Mais tout de même : le Saint-Marcellin, qui provient du village du même nom tout près de Lyon, c’est quelque chose. C’est un petit fromage mais aux pouvoirs surpuissants. On le sert volontiers en plat dans un gratin de pomme de terre, avec du canard rôti ou tout simplement sur une tartine… Attention on vous aura prévenu !
❤️ Notre coup de coeur
Les Halles de Lyon !
Les bugnes lyonnaises

Le mot bugne est la francisation du terme lyonnais bugni qui désigne un beignet. Tantôt craquant, tantôt moelleux, ce petit dessert lyonnais trouverait sa source à l’époque du Moyen-Âge (certains parlent même de la Rome antique !). Ce petit chausson passé à la friture est si simple, mais si délicieux qu’il est difficile de s’arrêter d’en manger ! On les dévore mais avant tout durant le mois de mars au moment du carnaval !
❤️ Nos coups de coeur
Boulangerie du Palais, la Maison Tourtiller, À la Marquise
La tarte aux pralines
Née sous la toque du chef lyonnais Alain Chapel, la tarte aux pralines a été inventée dans l’objectif d’ajouter un dessert aux menus des bouchons lyonnais. Sa couleur rose la rend unique, et elle est devenue une pâtisserie incontournable de la ville. Attention, il vaut mieux aimer le sucre !
❤️ Nos coups de coeur
La Boulangerie Jocteur, les boutiques Pralus et les Pâtisseries Bouillet, Maison Rodancy
Les coussins

Créés par le chocolatier lyonnais Voisin, les coussins (qui se composent de pâte d’amande et de ganache au chocolat) nécessitent jusqu’à 4 jours de fabrication ! En 1643, pendant l’épidémie de peste à Lyon, les échevins déposèrent sur la colline de Fourvière un écu d’or présenté sur un coussin de soie pour demander à la vierge d’épargner la ville. Chaque année depuis, le rituel se répète, inspirant le célèbre coussin de Lyon, cette confiserie née en 1960, symbolisant la tradition et la délicatesse.
❤️ Notre coup de coeur
Chocolats Voisin, évidemment ! (plusieurs boutiques à Lyon)
Avertissement : Après toutes ces bonnes choses, on oublie pas de se dépenser (et de se brosser les dents !)




