×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire

Confinement : réalisez les bugnes de Paul Bocuse à la maison !

Justin Ducol Justin Ducol

Confinement : réalisez les bugnes de Paul Bocuse à la maison !

La recette nous vient tout droit du grand chef Paul Bocuse – autant dire que vous n’allez pas être déçus ! Cette semaine (et parce que cuisiner est clairement notre occupation favorite durant le confinement), Lyon Secret vous dévoile la fameuse recette de cette spécialité bien de chez nous et adorée par les lyonnais : les bugnes ! Ouvrez les sens et laissez vous enchanter par le goût succulent de ce tendre dessert…

Ingrédients

(Pour 8 personnes environ).

  • 500 g de farine tamisée
  • 200 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 demi-paquet de levure chimique
  • 1 zeste de citron non traité
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • Sucre glace
  • 2 l d’huile d’arachide

La recette

Sortez le beurre en avance pour qu’il soit mou au moment de la préparation.

Râpez le zeste d’un citron très finement.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure, puis incorporez les oeufs un à un. Ajoutez le beurre pour obtenir un mélange crémeux, le zeste du citron râpé et le rhum. 

Travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte souple.

Mettez l’huile à chauffer dans une friteuse ou un grand récipient. Veuillez surveiller la température : elle ne doit jamais être trop chaude.

Publicité

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte très doucement, et à l’aide d’une roulette cannelée, découpez la pâte en rectangles ou en triangles plus ou moins réguliers. Ils seront fendus en leur milieu pour que la pâte gonfle plus aisément durant la cuisson.

Posez les morceaux de pâte par petites quantités sur votre récipient huilé chaud ou votre friteuse. Dès que les bugnes remontent à la surface et prennent une belle couleur blond doré, sortez-les et déposez-les sur du papier absorbant.

Saupoudrez-les de sucre glace avant de servir.

Bon appétit !

💡 L’astuce Lyon Secret : pour savoir si votre huile a atteint la bonne température, vous pouvez y déposer ou y plonger un petit morceau de pâte. S’il frémit et se colore rapidement, c’est parfait !

📲 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Lyon Secret !

© Yummix

© Source : livre “Paul Bocuse, le feu sacré”, de Paul Bocuse et Eve-Marie Zizza-Lalu.