La semaine dernière, on a eu la chance d’être invités à manger dans le cadre idyllique du Botani, le nouveau restaurant de la piscine du Rhône qui a ouvert le 5 juillet dernier. Une terrasse végétale agrémentée de petites guirlandes qui rajoutent au charme du lieu, avec la piscine en contrebas. La vue sur le Rhône et Fourvière est tout bonnement magnifique, surtout à l’heure du coucher de soleil. Il n’a pas fallut 3 pas pour qu’on soit déjà emballés. Mais c’était sans compter sur la délicieuse cuisine qui nous attendait.
Une parenthèse végétale au bord de l’eau
Entrez par la terrasse sur les quais Claude Bernard, juste après l’entrée de la piscine. Ayant réservés pour 20h, on a eu la chance de pouvoir admirer les couleurs chaudes de la fin de journée s’étioler derrière notre mythique basilique. Tout de suite, notre regard a été happé par cette balancelle face au Rhône, qui nous a fait retomber dans nos songes d’enfants. On a adoré se balancer, un verre à la main, et repenser à toutes ces scènes de cinémas qui font chavirer le cœur des fleurs bleues que nous sommes chez Lyon Secret. A droite de cette balancelle, le restaurant dispose de son propre petit jardin de plantes aromatiques utilisées pour la cuisine. Pendant la journée en été, le restaurant est fermé, mais le café reste ouvert pour les clients nageurs ! Trêve de bavardages… Il est temps de rentrer à l’intérieur et de s’installer à table…
Un chef émérite
A l’intérieur, tout est également décoré avec goût. C’est épuré, joli, raffiné, sans en faire trop. La vue reste la même, puisque le restaurant a tout misé sur les grandes baies vitrées pour satisfaire nos yeux pendant toute l’expérience gustative. Et que dire de l’accueil ? Souriant, à l’écoute et drôle ! Une gentillesse à toute épreuve qui a su nous mettre directement à l’aise. On nous a d’ailleurs confié que le Botani sera, à terme, une jardinerie ! Vous mangez à côté d’une monstera et voulez partir avec ? Pas de soucis, scannez le QR code du pot, payez et repartez avec votre plante et le ventre bien rempli ! Un concept qui nous plaît déjà.
Mais passons à ce qui nous intéresse le plus finalement : la nourriture. Le chef, Alexis Lauriac, nous a régalé. Ce dernier a travaillé dans des restaurants bien connus comme Christian Tetedoie ou Le Tiroir, pour finalement nous emmener au pays des fleurs au Botani.
De la convivialité et du raffinement
La carte est simple, courte. C’est souvent un bon présage puisqu’on dit souvent qu’à petite carte, produits frais. Il y a les plats végétaux, et les plats « animaux ». La particularité de ce restaurant, c’est que tout est à partager. Du moins, pour la carte du soir. Le midi, le menu est à 21 euros. Chaque plat est une expérience. Il n’y a pas de « plats principaux et d' »accompagnements ». Par exemple, nous avons pris le poulpe confit laqué au yuzu et le chorizo frais au barbecue, accompagnés par le chou-fleur fumé au bois de sauge (notre chouchou) et les arancinis aux champignons. L’accompagnement n’est pas relégué à la place… d’accompagnement. Tout est un plat à proprement parler, à partager ! La présentation, les saveurs sont dans un équilibre parfait entre le beau et le bon. Un parcours sans faute, du cadre à l’assiette. Notez aussi que les vins proposés sont excellents ! La carte est étoffée et saura correspondre à vos envies.
Note de la rédaction : On a adoré manger au Botani, et c’est sûr et certain qu’on y retournera. C’était absolument succulent. Et, biensûr, on prendra notre dernier verre sur la balancelle, face à la ville entrain de regarder les étoiles.
- Botani, 8 quai Claude Bernard, Lyon 07. Du mardi au samedi, de 12h à 00h30. Infos et réservations .
A lire sur Lyon Secret : Le Fourgon : une tournée de boissons consignées débarque à la rentrée !