
Ça presse ! Voici le nom des prochaines Rencontres Internationales du Dessin de Presse et des Médias de Lyon. C’est aussi ce qui s’annonce être la tendance des visiteurs pour venir assister aux festivités. Car le programme mérite tout simplement de s’y presser. Avec le Printemps du Cinéma, et ce festival, Lyon va connaitre une véritable effervescence culturelle en ce week end de mars.
500 dessins, 50 artistes invités et une affiche déjà collector
En seulement 4 éditions, le festival Ça Presse ! s’est imposé comme un événement majeur du dessins dans l’hexagone. L’édition 2024 avait été un succès avec plus de 8000 visiteurs et pas moins de 1000 écoliers.
Au programme, du dessins sous toutes les formes! Avec des projections, des expositions, des tables rondes, ateliers et animations pour tous les âges. L’occasion de revenir sur l’importance du dessin dans la presse et son rôle d’éveil pour les plus jeunes. L’Hôtel de Ville de Lyon sera le théâtre de ce festival mais des manifestations se dérouleront également au Cinéma Comoedia, aux archives municipales de Lyon et à Bron.
Cette année, plusieurs grands noms du dessin en France se donneront rendez-vous comme Willem, Coco, Vuillemin, Pancho mais aussi des dessinateurs venus d’Espagne, du Danemark ou encore d’Argentine. L’un des temps fort du festival sera de mettre à l’honneur un dessinateur d’un pays où il ne peut pas exercer sa profession comme il le devrait. Cette année ce sera le Liban avec Bernard Hage. L’affiche a été réalisé par Willem, figure emblématique de Charlie Hebdo.
Une édition particulièrement attendue
Le dessin de presse a pris une toute autre place dans nos vies après les attentats de Charlie Hebdo, survenus il y a… 10 ans déjà. C’est dans cette optique que cette prochaine rencontre aura une résonance particulière, avec des questions qui restent bien ancrées dans nos têtes. Que reste-t-il de l’esprit Charlie, 10 ans après ? Quelle est la place du dessin dans la presse et les médias en 2025, dans le contexte que l’on connaît ? Le festival prévoit également, dans la cour haute de l’Hôtel de Ville, une exposition dédiée à la carrière de Charb, assassiné lors des attentats de 2015.
Lieu : Hôtel de Ville de Lyon, 1 Place de la Comédie, Lyon 1
Date : du vendredi 20 au dimanche 23 mars
Infos et réservation : ici