Une architecture baroque exceptionnelle, un décor délicat en marbre de Carrare, du trompe-l’œil et des sculptures… la Chapelle de la Trinité, au cœur de la Presqu’Île, nous ferait presque oublier la réalité pour nous immerger dans un rêve. Cet édifice religieux longtemps mis sur le côté reprend sa place dans le paysage lyonnais.
Le 2ème arrondissement de Lyon est connu pour ses nombreux commerces, ses petits cafés et ses délicieux restaurants. Faites un détour place des Terreaux et aventurez-vous au Musée des Beaux-Arts et son joli jardin. Vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi vous occuper dans les environs.
Les concerts Candlelight à la Chapelle de la Trinité
Imaginez une myriade de bougies épouser les lignes épurées de la Chapelle de la Trinité, la faisant ainsi briller de mille feux, offrant une expérience sensorielle inoubliable. Avec ses doux sons classiques, ses musiciens talentueux et son parterre illuminé de bougies, on se laisse totalement emporter par la poésie du concert.
Variez les plaisirs avec les meilleures bandes originales du cinéma et de l’animation japonaise… Explorez le meilleur de la musique avec des hommages vibrants à Vivaldi, Mozart, Ludovico Einaudi, Hans Zimmer, mais aussi aux Rolling Stones, au rock des années 80, aux musiques de films de Tim Burton, à Michael Jackson, à ABBA, Queen, ou encore Coldplay ! Tenterez-vous l’expérience Candlelight ?
Anecdotes et petites curiosités à propos de la Chapelle de la Trinité
1. L’observatoire astronomique
Lors de son passage à Lyon, Dominique Cassini, membre de l’Académie Royale des Sciences, persuade le Père Jean de Saint-Bonnet de créer le premier observatoire de la ville au-dessus de l’église en 1702. L’édifice impressionnant comportait une salle rectangulaire éclairée par quatre baies et deux tours. Malheureusement il est en grande partie détruit lors du siège de Lyon en 1793 et ne sera restauré qu’en 1817 par François Clerc. Cependant il ne répond plus aux besoins de l’astronomie de l’époque et suite à la création de la faculté des sciences de Lyon, l’observatoire déménage en 1863 au palais Saint-Pierre.
2. Tombée dans l’oubli
La chapelle est désacralisée en 1920 et vendue avec ses orgues à la commune de Saint-Chef en Isère. Elle perd donc son prestige et est même utilisée en tant que salle de gymnastique de 1930 à 1937. Son importance historique n’a été reconnue par son classement en tant que monument historique que le 23 août 1939. Après une restauration coûtant 1 700 000 euros commencée dans les années 1990 par la municipalité de Lyon et la région Rhône-Alpes, la chapelle est aujourd’hui un lieu prisé pour les concerts de musique classique et les conférences, notamment dans le cadre du festival Quais du Polar.
Que faire d’autre à la Chapelle de la Trinité ?
La Chapelle de la Trinité vous invite à des expériences musicales exceptionnelles grâce à son acoustique remarquable. Chaque année, une riche programmation de musique baroque a lieu sous son toit, comme le Festival de Musique Ancienne de Lyon et les prestigieux Concerts de la Chapelle. Vous aurez aussi la chance de pouvoir assister à des conférences, expositions ou encore défilés de mode (Lyon est quand même connu pour ses tissus).
Et enfin, située au cœur de la presqu’île, vous serez au milieu du quartier commerçant en en sortant, entourés de restaurants et boutiques où flâner toute l’après-midi.
Le saviez-vous ? La magie des évènements Candlelight, ces concerts de musique classique à la lueur des bougies, s’est installée dans des lieux insolites et magnifiques de la Capitale des Gaules. Suite à leur succès confirmé, ils reviennent insuffler un peu plus de magie à la splendide Chapelle de la Trinité.