Je ne sais pas vous, mais chez Lyon Secret lorsqu’on sors d’une séance de cinéma qui nous a plu, une de nos premières phrases est généralement « les musiques étaient incroyables« . Puis à peine rentrée chez nous, on cherche la playlist du film qu’on écoutera en boucle pendant au moins une semaine.
Les musiques de films ont pour but de nous transporter et de nous faire ressentir les émotions des personnages à l’écran. Et quoi de plus transcendant que la musique classique ? Laissez les fantastiques musiciens des concerts Candlelight vous proposer leur version des titres de Ludovico Einaudi et Muse sous une nuée de bougies.
Table des Matières
Tous les concerts Candlelight en hommage à des bandes originales
Où voir des concerts de musique de film à Lyon ?
Sur la liste des lieux sublimes qui accueillent Candlelight et ses milliers de bougies, on retrouve l’impressionnante Chapelle de la Trinité, mais aussi le Temple du Change, la Basilique Saint-Bonaventure et bien d’autres encore. Et comme Lyon est riche en événements culturels, d’autres lieux importants comme l’Amphithéâtre 3000 ou la Bourse du Travail proposent leurs propres hommages à des bandes originales.
Comment les bandes sonores aident-elles à raconter des histoires dans les films ?
L’émotion des personnages
La musique agit comme un traducteur universel des émotions humaines. Là où les dialogues échouent parfois à transmettre la profondeur d’un sentiment, une simple mélodie peut capturer l’essence d’un moment. Un crescendo dramatique peut révéler une montée d’angoisse, alors qu’un thème doux et apaisant nous plonge dans une sérénité partagée avec le personnage. Les musiques sont alors, en plus d’une information, une manière de nous faire ressentir une émotion.
Le sens du temps et du lieu
La musique est une des meilleures indications de temps et de lieu dans le cinéma. Pour nous transporter immédiatement dans les salons aristocratiques du XVIIIe siècle, quoi de mieux qu’une valse élégante ? L’intrigue se passe dans l’Amérique des années 70, un riff de guitare électrique suffira à vous y plonger. Chaque choix musical ancre les spectateurs dans un contexte précis, enrichissant ainsi leur immersion.
Les concerts Candlelight proposent déjà des concerts de tous les genres musicaux, du rock, de la pop ou encore de la musique classique. C’est au tour des musiques de films d’être revisitées, pour une expérience plus immersive encore que le cinéma. Cette fois, c’est la musique qui est la star de la soirée. Plus besoin d’un écran pour l’accompagner, juste de votre imagination et quelques milliers de bougies.