Après les championnats de monde de la Praline, c’est encore une bien étrange compétition mondiale qui se tenait le week-end dernier au Château du Clos de Vougeot : celle de l’œuf en meurette. Si ce n’est pas un lyonnais qui a gagné la compétition comme ce fut le cas l’année dernière, c’est tout de même une cheffe ayant aiguisé ses couteaux à l’Institut Paul Bocuse qui a raflé le prix ! Joy-Astrid Blanchard-Poinsot est la nouvelle championne du monde de l’œuf en meurette.
Une tradition bourguignonne qui fait le bon plaisir des lyonnais
Depuis quelques temps déjà, les lyonnais s’imposent comme des professionnels des œufs en meurette. C’est Grégory Cuilleron, originaire de la capitale des Gaules, qui eut remporté le prix l’année dernière. Il faisait donc partie du jury pour cette nouvelle compétition, aux côtés de Davy Tissot, sacré Bocuse d’Or qui, on vous le donne en mille, est bien évidemment lyonnais lui aussi.
Cette spécialité est à base d’œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette. En outre, ce qui fait la spécificité de ces œufs, c’est la sauce. Une sauce parfaitement réussie assure déjà 60% du plat, mais encore faut-il savoir gérer la cuisson des œufs à la perfection. Et on sait que pour ces derniers, une seule seconde compte. Combien de fois votre œuf dur s’est-il transformé en œuf mollet ? Votre œuf mollet en œuf à la coque ? Il faut être un professionnel de l’œuf pour réussir les meurettes.
Des compétitions amateurs et apprentis
Cependant, chez les amateurs, c’est bien un bourguignon qui s’est emparé du titre ! Thierry André, n’ayant pas supporté qu’un bordelais remporte le titre l’année dernière, s’est inscrit cette année pour ramener la coupe à la maison. Ce fut chose faite, puisqu’il en est sorti grand gagnant ! Enfin, ce sont les apprentis qui ont pu s’affronter lors de ce championnat. C’est un élève de l’Ecole des métiers de Dijon, Valentin Lavisse, qui a remporté le tournoi avec sa recette d’œuf en meurette impeccable.
Photo de couverture : Jeff Pachoud via AFP