×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire

Cinq illuminations à ne pas manquer à la Fête des Lumières 2019 de Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

Cinq illuminations à ne pas manquer à la Fête des Lumières 2019 de Lyon

Des poissons volants, des cueilleurs de nuages, un flipper géant de trois mètres sur six… voici ce qui vous attend à la Fête des Lumières 2019 de Lyon. Cette année, plus que jamais ancré dans le contexte actuel de notre planète, ce rendez-vous immanquable qui illumine le patrimoine lyonnais se dote d’une empreinte écologique, forte et nécessaire.

Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019, la Capitale des Gaules se fait une beauté des plus lumineuses. Avec près de quarante installations réparties dans tout le centre-ville, la Fête des Lumières 2019 s’annonce comme toujours enchanteresse, surprenante et inoubliable. Plus innovante que jamais, c’est aussi l’occasion d’oublier tous nos tracas et s’évader dans un monde de poésie et de liberté.

Et parce que le parcours s’annonce bien chargé, on a préparé – pour préserver vos gambettes – une sélection de cinq illuminations à ne pas manquer ! 

1. Genesis à la Cathédrale Saint-Jean

© THÉORIZ Studio

On commence notre tour par la Cathédrale Saint-Jean (quoi de mieux ?) et sa verdoyante façade qui nous conte l’histoire de notre planète depuis la création des astres. 

2. La Prairie Éphémère de la Place Bellecour

© Christophe Martine et François Fouilhé

On traverse le Pont Bonaparte direction la Place Bellecour où nous attend une véritable prairie lumineuse faite de 500 (pas moins !) pampas éclairées et de surprenantes créatures fluorescentes. 

3. Les Cueilleurs de Nuages de la Colline de Fourvière

© CozTen

Avant cela, on aura pris le soin de s’arrêter quelques mètres plus haut, sur le Quai des Célestins, pour voir la formidable Colline de Fourvière illuminée par les doux Cueilleurs de Nuages.

Publicité

4. Une Toute Petite Histoire de Lumière aux Terreaux 

© Spectaculaires, les Allumeurs d’Images

On remonte la rue du Président Edouard Herriot, et tout au bout, nous voici à la Place des Terreaux où se joue la Toute Petite Histoire de Lumière, une narration féerique et essentielle à notre programme. 

5. Une Rivière de Lumières sur la Saône 

© Poïesis

Pour terminer et si le coeur vous en dit, laissez-vous bercer par les bords de la Saône quelques blocs plus loin : 20 000 petites embarcations lumineuses naviguent sur son eau paisible.

Et pour les écolos les plus détracteurs d’entre vous – ou les autres blasés qui oseraient crier à la surconsommation énergétique – sachez que Lyon a misé fort pour préserver la qualité de cet évènement tout en sauvegardant la planète : un trophée qui valorise les artistes à l’engagement durable, des matériaux réutilisables et des transports réduits, des dispositifs lumineux économes en énergie et un accroissement des sources renouvelables… La Fête des Lumières est encore plus green que votre jus séquoïa-banane ! On plaisante, on vous aime.

Quant aux Lyonnais, sachez que les TCL proposeront des tarifs avantageux sur les trois soirées et seront gratuits le 8 décembre. On compte aussi sur vous pour parer vos fenêtres et balcons de vos plus beaux lampions. Y en a pour pas cher chez HEMA, on vous aura prévenu.

Découvrez la programmation complète

*La Fête des Lumières 2019 de Lyon, les jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h, et les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 de 20h à minuit. Pour les parigos qui n’auraient pas encore organisé leur voyage, réservez votre voyage pour la Fête des Lumières ici.