Les passionnés de bricolage vont être ravis. Depuis le lundi 20 avril dernier, certaines enseignes de bricolage en France ont rouvert leurs portes au public : c’est le cas de la marque Leroy Merlin dont certains magasins (à Nîmes, Valenciennes, Calais ou encore à Tours etc.) accueillaient de nouveau la clientèle dès la semaine dernière.
Si certains magasins de bricolage proposaient jusqu’à présent des services de drive, ce sont désormais des commerces tout entiers qui ont rouvert au public. D’autres enseignes ont emboîté le pas : à Saint-Pol-sur-Mer (Hauts-de-France) par exemple, la marque Action a rouvert son commerce de 1000m2, tandis qu’à côté, à Petite-Synthe, le géant du bricolage Castorama voyait de nouveaux visiteurs franchir ses portes dès vendredi matin.
La vie commerciale reprend graduellement
À Toulouse, certains magasins de bricolage ont donc repris leur activité dès vendredi dernier : c’est le cas du Leroy Merlin de Colomiers par exemple. Dans la région de Bordeaux, ce sont les Leroy Merlin de Mérignac et Bouliac qui furent parmi les premiers à rouvrir. Près de Lille, le Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq est accessible depuis jeudi. Enfin, à Paris, les bricoleurs en herbe peuvent se rendre chez Mr Bricolage, rue de l’Abbé Groult et rue Lecourbe.
Des mesures de sécurité à respecter
Ces réouvertures sont encadrées, coronavirus oblige, selon des mesures de sécurité variables et importantes à respecter : files d’attente à l’extérieur des magasins, circuits en sens unique pour éviter les croisements, mise à disposition de gels hydroalcooliques, salariés équipés de masques… Les magasins s’adaptent et la vie commerciale reprend timidement son cours.
© Photo de couverture : Craig Adderley.