×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : Gérard Collomb s’adresse aux lyonnais ce vendredi 17 avril

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : Gérard Collomb s’adresse aux lyonnais ce vendredi 17 avril

Le site officiel de la ville de Lyon a publié ce vendredi 17 avril une allocution vidéo de son maire Gérard Collomb. Le maire de la ville revient sur certaines de ses décisions – et leurs solutions – prises dans l’objectif de contrer l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Gérard Collomb revient également en détails sur l’organisation post-confinement qui pourrait avoir lieu dès le 11 mai prochain.

Après avoir transmis une pensée à celles et ceux emportés par le virus, Gérard Collomb a tranché : “rien n’est encore gagné”, et les mesures en vigueur devront continuer à être appliquées avec minutie. Au sujet des 56 marchés alimentaires de la ville actuellement fermés par sécurité, le maire a indiqué avoir contre-balancé leur absence par l’organisation de lieux de distribution de produits locaux, afin d’aider les producteurs de la région et permettre dans certains cas une livraison à domicile pour les personnes âgées. 

550 000 masques pour la ville de Lyon

Gérard Collomb a ajouté, sur le thème du déconfinement progressif, que 550 000 masques avait été commandés afin de subvenir aux besoins des résidents de la ville ; en outre, il a assuré que chaque résident ou membre du personnel en EHPAD municipal était à présent capable de recevoir un test de dépistage.

Au sujet de la réouverture des écoles

Gérard Collomb a confirmé préparer déjà la réouverture des écoles, tout en rappelant qu’à Lyon, ce sont 38 000 enfants répartis dans 204 écoles qui sont scolarisés. Avec notamment trois services par cantine dans certaines structures, Collomb veut assurer la meilleure des sécurités pour les enfants, les enseignants et les professionnels de la petite enfance (même si ce n’est que “très progressivement, que nous pourrons revenir aux conditions d’accueil habituelles”).

Publicité

Pour les personnes en situation précaire

Afin de “ne mettre personne en danger” et éviter que se développent “de nouveaux foyers épidémiques”, Collomb prévoit une “désinfection totale des établissements […] en service” et “une mise en état de tous les autres équipements”. Au sujet des personnes en situation précaire, le maire rappelle que le restaurant social de la ville permet la distribution de 400 paniers par jour et que le gymnase Bellecombe (6ème arrondissement) dispose de douches et permet de laver son linge ; en outre, “les bains-douches du septième arrondissement […] accueillent une centaine de personnes par jour”.

Relancer le plus tôt possible l’activité économique

Gérard Collomb souhaite pouvoir relancer le plus tôt possible l’activité économique, soulignant qu’avant la crise, la ville de Lyon connaissait “un essor sans précédent” : “nous ferons tout pour qu’une reprise soit le plus rapidement possible au rendez-vous, car l’emploi de beaucoup de lyonnaises, et de lyonnais, en dépend”.

© Photo de couverture : Les Echos.