×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : 5 initiatives qui redonnent du baume au coeur à Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

Coronavirus : 5 initiatives qui redonnent du baume au coeur à Lyon

Ensemble, nous sommes plus forts. En ces moments d’épidémie, la solidarité est plus que jamais importante, et les personnes à l’origine de ces formidables initiatives et élans d’entraide l’ont compris. Lyon Secret revient pour vous sur cinq initiatives solidaires qui ont marqué notre ville en cette période de coronavirus. Et vous, quel sera votre contribution ?

L’OL offre 15 000 euros pour loger 60 SDF

En ces temps d’épidémie, la santé est l’affaire de tous : les personnes sans domicile fixe font également partie des populations à risque. Lundi 23 mars, l’association Habitat et Humanisme lançait un appel nécessaire et urgent aux dons, auquel elle participa elle-même à hauteur de 28 600 euros. La Fondation de l’Olympique Lyonnais, de son côté, s’est engagée à verser 15 000 euros. Aujourd’hui déjà, grâce à cette mesure, des personnes sans domicile seront hébergées à Lyon.

Source : Lyon Mag

© Olympique et Lyonnais / OL

Total offre du carburant aux soignants des hôpitaux

On salue l’initiative de ce géant de l’essence qui sera déployée à tous les soignants des hôpitaux en France. Le groupe annonçait cette mesure dans un communiqué, précisant que jusqu’à 50 millions d’euros seraient répartis en bons d’essence utilisables dans les stations Total. 

Source : Le Figaro

© Total / Le Parisien

Un immeuble de la Croix-Rousse transformé en cinéma

C’est Ludovic, un habitant de la Croix-Rousse, qui a eu cette idée afin de créer un nouvel élan de solidarité avec les personnes partageant la cour de son immeuble. Chaque soir après 20h, une fois les applaudissements retentis, ce lyonnais diffuse un court-métrage de sept à huit minutes sur l’immense façade de la cour grâce à son vidéoprojecteur. Une occasion de réunir tout le monde au balcon (en gardant ses distances) autour du septième art.

Source : France Bleu

Publicité

© L’intérieur de la cour durant une projection. / Cédric Guillaumin / France Bleu

Des DJs et dancefloors improvisés aux balcons

Embarqués dans une folie musicale, de nombreux lyonnais n’ont pas hésité à sortir les grands moyens, vendredi soir dernier, pour lancer des disco-balcons (ou balcon-thèques, au choix) depuis leur chez soi ! L’un d’entre eux (“Donjonarthur” sur Instagram) en propose tous les soirs à 20h pour ambiancer ses voisins, rue Bossuet plus précisément, en musique ! 

Source : Lyon Mag

© James Dominko

Un apéro-fenêtre organisé tous les vendredis

Lyon CityCrunch, un collectif lyonnais, est à l’origine de cette initiative sur leur évènement Facebook : tous les vendredis soirs à 19h durant le confinement, ils invitent les lyonnais à partager un instant de convivialité (tout en restant à distance, bien sûr) depuis leurs balcons pour un apéritif pas comme les autres. Vendredi dernier, ils étaient près de 10 000 confirmés sur l’évènement ! Sortez le vin, le fromage et la charcuterie ! 

En savoir plus sur Lyon Secret

© La Montagne

Vous avez assisté à d’autres élans de solidarité dans la ville de Lyon en ces temps de crise sanitaire ? Partagez-nous ces instants sur notre Instagram en utilisant le hashtag #lyonsecret !

© Photo de couverture : Hannah Busing