×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Département « vert » : comment vivrons-nous dès le 11 mai à Lyon ?

Justin Ducol Justin Ducol

Département « vert » : comment vivrons-nous dès le 11 mai à Lyon ?

Suite à l’allocution d’Edouard Philippe hier, la carte des départements rouges ou verts en France pour le 11 mai a été révélée. Heureuse nouvelle pour Lyon : le département du Rhône est classé parmi la liste des départements “verts”. Que pourrons-nous faire ou ne pas faire à partir du 11 mai ? Lyon Secret fait le tour pour vous.

Se rencontrer

Dès le 11 mai, la vie sociale (toutefois réduite) reprend progressivement son cours : vous pourrez vous réunir entre amis et en famille, à l’intérieur comme à l’extérieur, sous réserve d’un maximum de 10 personnes (sauf si l’une de ces personnes est malade ou présente des risques). L’accès aux cimetières sera de nouveau permis. L’accès aux lieux de culte variera en fonction de la décision du préfet mais les cérémonies (dont les mariages) y demeurent interdites (sauf obsèques, avec un maximum de 20 personnes). L’accès aux EHPAD est le même qu’avant le 11 mai, mais organisé avec toujours autant de sécurité.

Se déplacer

Pour circuler autour de votre domicile, aucune attestation ne sera demandée dans un périmètre de 100 km. Au-delà, toute circulation est interdite sauf pour motif familial ou professionnel impérieux. Vous pourrez prendre les transports en commun mais en portant le masque (obligatoire). Utiliser le vélo ou la marche à pied est privilégié. Il sera possible de prendre le taxi ou un VTC, toutefois en limitant ses passagers à bord et en portant un masque.

Se rendre en magasin

Rouvriront au 11 mai : la plupart des magasins (sous réserve d’usage du masque et de la distanciation sociale), les marchés en plein air (sur décision des maires), les musées et bibliothèques (selon leur taille et la décision des maires), les parcs, les berges du Rhône, les rives de Saône, les lacs et centres nautiques (sur décision du préfet uniquement). Restent fermés : centres commerciaux, cafés, bars, restaurants, cinémas, salles de concert, théâtres, clubs, salles de sport, salles polyvalentes.

Aller à l’école

Les crèches rouvrent également le 11 mai (10 enfants maximum par espace). Les professionnels sur place doivent porter des masques. La plupart des écoles primaires rouvrent également (les collèges reprendront le 18 mai pour les classes de sixième et cinquième, le masque y sera obligatoire pour tous). À Lyon, de nouveaux bus scolaires seront prévus afin qu’ils circulent à moitié-vide et respectent la distanciation. Élèves et conducteurs devront porter un masque. Les lycées sont fermés au moins jusqu’à fin mai et les universités jusqu’en septembre.

Publicité

Utiliser d’autres services

Enfin, les Maisons de la Métropole rouvriront progressivement avec des mesures adaptées au déconfinement (accueil téléphonique quotidien, port du masque sur place, entretiens sur rendez-vous sauf urgence, mesures d’hygiène, adaptation des services PMI et ouverture des CPEF). Les déchetteries rouvrent également le 11 mai sur port du masque par leurs équipes et clients. Côté économique, les entreprises hébergées dans des locaux appartenant à la Métropole auront un trimestre d’exonération de loyer et 18 000 entreprises du territoire devraient recevoir également une aide financière.

© Source : Métropole de Lyon.

© Photo de couverture : Léonard Cotte.