Oeuvre de l’architecte Le Corbusier (duquel elle tient parfois le surnom), l’Église Saint-Pierre de Firminy, située dans la ville du même nom, à environ 1h en voiture de Lyon, est un remarquable édifice de style moderniste que l’on pourrait presque confondre avec… une navette spatiale !
Construite à partir de 1973 (et achevée seulement en 2006, soit 41 ans après la mort de Le Corbusier !), l’Église Saint-Pierre de Firminy est un incroyable ouvrage aux allures de vaisseau spatial – ou de télescope, c’est au choix. Pourtant, il s’agit bien d’un lieu de culte ! Si l’édifice a servi par le passé d’abri mais aussi d’école, il occupe aujourd’hui le statut de lieu de culte catholique, mais aussi d’attraction touristique.
Observez sa vaste pyramide (quelque peu déformée) culminant à 33 mètres de hauteur : à l’intérieur, quatre salles d’expositions et une salle de conférence accueillent les visiteurs, en plus d’un autel et d’une chaire communs aux lieux de ce type.
Dans la nef principale et avec la lumière du jour, il n’est pas rare d’observer la constellation d’Orion se refléter sur les murs : ce n’est pas un mirage, de véritables ouvertures ont été creusées en forme de constellation dans la paroi. De quoi ancrer un peu plus son lien vers l’univers et les étoiles…
L’Église Saint-Pierre de Firminy se visite tous les jours sauf mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
📍 29 Rue des Noyers, 42700 Firminy