Le musée Guimet accueille depuis le 8 mars et ce jusqu’au 9 juillet la plus grande exposition dédiée à l’œuvre du street-artiste Shepard Fairey, alias OBEY. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le centre d’art SpaceJunk a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux publics une exposition grandiose ! Des centaines, un millier, de ses œuvres y sont exposées ! Retour sur notre expérience.
Découvrir Shepard Fairey de 1989 à aujourd’hui
Montez les quelques marches qui vous séparent de l’entrée à la salle d’exposition et laissez-vous emporter par l’incroyable histoire artistique de Shepard Fairey, celui qui rendit hommage à André The Giant en faisant de son visage un véritable logo d’un mouvement contestataire ! En regardant l’exposition, on y découvre ses débuts, avec des polices d’écriture souvent divergentes mais tout de même une colorimétrie qui ne changera qu’anecdotiquement au fil du temps. Vous pourrez y voir des séries de portraits, engagés pour certains ou hommages pour d’autres, des œuvres anti-police (avec laquelle il a eu des déboires à de maintes reprises), des affiches de renom (campagne d’Obama), des pochettes d’albums, des couvertures de livre de Georges Orwell (sous forme d’affiche) et même des planches de skateboard ou snowboard ! Vous pourrez également admirer les nombreux stickers qui ont été collés un peu partout dans le monde à ses débuts dans les années 90 !
On peut ainsi dire que Shepard Fairey a marqué tout une époque autant que cette époque-ci l’a marqué. Pendant l’exposition, on note que les milieux punk puis rap l’ont beaucoup influencé dans son travail. De la même manière, une salle et de longues explications sont également dédiées à son œuvre reprenant la devise française : « Liberté, Egalité, Fraternité », ayant été affichée dans le bureau du Président Macron et déviant le sens premier de l’œuvre.
Une gigantesque exposition
Ainsi, pour apprécier toute la saveur de l’exposition et totalement entrer dans le fol univers de Shepard Fairey, il vous faudra bien 2h30 pour avoir le temps de tout lire, observer et comprendre l’entièreté de l’enjeu de l’exposition. Le cadre du musée Guimet est un endroit rêvé pour mettre en avant les œuvres d’un tel artiste, bien que le lieu ne soit pas chauffé ! Prévoyez donc des vêtements chauds avant d’y aller. Enfin, pour terminer, on a adoré déambuler dans ces larges allées et aller à la rencontre de celui qui a fait de l’art une arme pacifique contre les discriminations et l’injustice dans le monde.
Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir :
Du 8 mars au 9 juillet 2023
Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, Lyon 6