
L’été vient à peine de pointer le bout de son nez qu’on a déjà l’impression qu’il fait partie du décor. Avec les fortes chaleurs, Lyon a des airs de 15 août… Et pour marquer le coup ce week-end, cap sur le festival Entre Rhône et Saône, qui célèbre l’eau sous toutes ses formes. Découvrir, célébrer, protéger : voilà le triptyque de cette édition. Au programme : animations, ateliers, concerts et tout un lot de réjouissances répartis entre la Guillotière, Confluence et l’Île Barbe.
Cette année, le festival voit les choses en grand avec plus de 300 événements aux visages historiques, culturels, sportifs, scientifiques, écologiques… Le tout porté par des associations, des artistes, des institutions culturelles, des entreprises mécènes… et bien sûr, les Lyonnais eux-mêmes. On ne pouvait évidemment pas tout détailler, alors on vous partage nos trois coups de cœur (parmi bien d’autres) :
Le banquet géant Ondine à la Guill’

Et non, il n’y a pas qu’au Lyon Steet Food Festival qu’il sera question de bien manger ce weekend. Vendredi 27 juin, tout le monde est invité à participer à ce joyeux pique-nique façon vrai festin gaulois. Le principe ? Partager ses victuailles avec la table de droite tout en faisant connaissance avec les voisins de gauche. Des paniers de fruits et légumes seront disposés pour l’occasion. Pensez à ramener votre vaisselle (si possible réutilisable). Et si vous avez encore une petite faim, des foodtrucks seront aussi présents. Les tables, dressées sur les berges de la Guillotière, offriront une vue imprenable sur le Rhône. Un moment de convivialité XXL pour lancer le week-end en fanfare !
Le come-back de la Mâchecroute

Elle revient ! La légendaire Mâchecroute aux mille et un secrets fera son apparition vendredi à partir de 18h, sur les berges de la Guillotière. Cette année, la créature atteint 12 mètres de haut et a demandé plus de 1300 heures de travail. On est déjà impatients de ce face-à-face mythique !
Une guinguette pour festoyer comme il se doit

Aaah, la fameuse guinguette ! Y a-t-il un mot plus français dans le dictionnaire ? Cette année encore, la Guinguette de la Guillotière vous attend tous les jours du festival avec de la musique live. Rock, électro, hip-hop, funk, groove afro-brésilien… il y en aura pour toutes les oreilles. Et cerise sur le gâteau : un bal spécial pour apprendre à danser le funk aura lieu dimanche. Autant dire qu’on savoure le vendredi et le samedi… mais qu’on garde un peu d’énergie pour tout donner dimanche.
…Et tutti quanti
On ne pouvait pas tout vous détailler… mais on espère au moins vous avoir mis l’eau à la bouche ! Que ce soit pour les petits ou les grands, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 300 animations : sportives, culturelles, historiques, pédagogiques ou artistiques. Pensez bien à vous inscrire sur le site du festival : environ 70 % des activités se font sur réservation.