
“Haaan, une montgolfière, juste là !” C’est à peu près la réaction de tout le monde en voyant un ballon dans le ciel. Même en connaissant le principe, la magie opère toujours. Finalement, voler en montgolfière, c’est un peu comme faire un tour du monde : une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour les moins téméraires, admirer ces géants des airs depuis le sol reste un moment suspendu et inoubliable. Ce week-end, les Montgolfiades vous attendent de pied ferme pour prendre de la hauteur !
Une 37ème édition des Montgolfiades au sommet
Les Montgolfiades reviennent pour une édition… au sommet. À deux pas de Chalon-sur-Saône, vous pourrez assister à ce grand ballet aérien. Pas moins de 30 montgolfières sont attendues, pilotées par des passionnés venus des quatre coins de l’Europe, dont Jacques-Antoine Besnard, champion du monde de dirigeable. Trois disciplines seront représentées : montgolfière, ballon à gaz et dirigeable à air chaud. Et pour ceux qui en rêvent, des baptêmes de l’air seront proposés (sous réserve de météo favorable).
Pour celles et ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, de nombreuses animations seront au programme : concerts, cerfs-volants, jeux en bois, buvette… bref, un week-end festif et familial à souhait.
La montgolfière, une invention rhônalpine de 1783
Mais qui a eu cette idée folle de vouloir voler grâce à un ballon ? Il faut remonter au 4 juin 1783, quand les frères Montgolfier firent décoller la première montgolfière à Annonay, en Ardèche. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard testèrent le premier vol habité à Versailles, sous les yeux de Louis XVI, tout un prgramme… Puis, le 19 octobre 1783, le premier vol avec un passager humain fut enfin réalisé. Le rêve de l’homme de s’élever dans les airs était devenu réalité !
📍 Prairie Saint-Nicolas, Châtenoy-en-Bresse, France
👉 Toutes les infos