
À seulement 35 kilomètres de Lyon, perché sur un promontoire dominant la plaine de l’Ain, Pérouges vous transporte instantanément au cœur du Moyen Âge ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce joyau médiéval vous promet une immersion hors du temps, idéale pour une escapade d’une journée ou deux ! Bien que Lyon soit une ville incroyable avec ses fameux bouchons, ses quais et ses événements, même les Lyonnais aiment se mettre au vert durant l’été ! Alors en voiture, on vous emmène à Pérouges !
Un patrimoine médiéval remarquablement préservé
Dans ce village aux allures médiévales, de la Porte d’En-Haut à l’église-forteresse du XVe siècle en passant par la place du Tilleul, chaque pierre raconte une histoire ! En effet, plus qu’une simple escapade, c’est un réel bond dans le temps qu’offre cet endroit unique ! La forme elliptique d’origine du village épouse l’ancien tracé des remparts, grâce à quoi, on retrouve cette atmosphère pittoresque dans chaque ruelle. Déserté au début du XXe siècle, Pérouges doit sa sauvegarde à un groupe d’artistes et de notables lyonnais. Grâce à eux, la cité a connu une véritable renaissance ! Aujourd’hui, elle accueille artistes, artisans et visiteurs séduits par son ambiance authentique qui en fait l’un des plus beaux villages de France !
Parmi les incontournables, vous trouverez la Maison des Princes (ancienne demeure des comtes de Savoie devenue un musée), sa tour de guet offrant une vue panoramique sur les toits du village, la Dombes et la vallée de l’Ain. Mais ce qui vous charmera le plus dans ce village, c’est de vous balader sans destination au cœur du site en vous imprégnant de la beauté des lieux.
Les petits plus culturels du village
Impossible de quitter Pérouges sans goûter à sa célèbre galette au sucre, une spécialité locale dorée et fondante, à savourer sur une terrasse pavée (oui même l’été) ! Chaque année, le village vibre également au rythme du Printemps de Pérouges, un festival musical d’envergure qui mêle grands noms de la scène française et internationale dans des lieux aussi insolites que l’église-forteresse ou la cour du château de Chazey. Pour la petite histoire, c’est en 1997, lors d’une promenade dans la cité médiévale que Marie Rigaud, alors animatrice à Radio Classique, a un coup de cœur pour l’église et organise en 4 mois un premier festival ! Et depuis, on y danse chaque été avec des milliers de festivaliers !
Pérouges constitue aussi une excellente base pour découvrir les trésors environnants comme le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes, les Grottes de la Balme, ou encore les vignobles du Bugey !
Alors, prêts à remonter le temps l’espace d’une journée ? Pérouges vous attend !