Incontournable à Lyon, la basilique de Fourvière surplombe la ville depuis la colline de Fourvière. Construite entre 1872 et 1884 par l’architecte Pierre Bossan, la basilique est un exemple remarquable de l’architecture néo-byzantine et réunit chaque année des touristes du monde entier à Lyon. Alors que le célèbre guide Michelin vient de décerner ses fameuses étoiles aux monuments culturels et historiques lyonnais les plus méritants, il a décoré la basilique de Fourvière de 3 étoiles, soit la plus grande consécration possible pour le guide.
La Basilique de Fourvière, un monument historique unique
La basilique de Fourvière est dédiée à la Vierge Marie, à qui elle est consacrée sous le titre de Notre-Dame de Fourvière. Érigée pour célébrer la protection de la ville contre la peste et les invasions, elle attire les visiteurs du monde entier pour sa combinaison de styles architecturaux, avec des éléments romans et byzantins, ses magnifiques mosaïques et sa vue imprenable sur la ville. Elle est également un lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants qui viennent honorer la Vierge Marie.
3 étoiles par le guide Michelin
Si on connaît surtout le guide Michelin pour ses recommandations culinaires, il décerne également des étoiles aux monuments culturels les plus intéressants dans sa nouvelle édition Voyage & Cultures dédiée à Lyon. Cette année, le guide a décidé de décerner sa plus grande récompense, soit trois étoiles, à l’édifice qu’est la basilique lyonnaise.
Il explique : « Édifice emblématique veillant sur Lyon depuis la fin du XIXe siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière vaut le voyage à plus d’un titre ! Son histoire inextricablement liée à celle de la ville, son architecture éclectique qui lui confère une allure de forteresse romano-byzantine ainsi que son prodigieux décor intérieur fait de mosaïques et de marbre sont autant de caractéristiques qui lui valent cette distinction »
Par ailleurs, le Mémorial national de la prison de Montluc s’est vu remettre sa première étoile cette année.