×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

Top 12 des plus beaux trompe-l’oeil et fresques de Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

Top 12 des plus beaux trompe-l’oeil et fresques de Lyon

Lyon n’est pas qu’une ville de gastronomie, c’est aussi une ville d’art. Partout, en centre-ville comme en périphérie, des murs peints surgissent de tous les côtés. À leur origine (pour la plupart), la société lyonnaise CitéCréation, spécialisée en design monumental et fresque murale, qui a déjà fait ses preuves notamment à Berlin, Angoulême, en Suisse et près de Paris. Voici un aperçu des fresques immanquables – en tout cas, nos douze préférées – à Lyon.

1. Le Mur des Canuts

C’est la plus grande fresque d’Europe, tout simplement. Elle représente les canuts (comprenez, ces anciens ouvriers tisserands du marché de la soie à Lyon) et leur quartier : la Croix-Rousse, où elle est située. D’ailleurs, savez-vous qu’elle était régulièrement actualisée ? Vous pourriez bien y découvrir de nouveaux détails d’une année à l’autre. Et pour les plus passionné-e-s, à 500m, rue d’Ivry, la Maison des Canuts retrace l’histoire de ces artisans si particuliers.

📍 Mur des Canuts, 36 Boulevard des Canuts (angle avec rue Denfert-Rochereau), 69004 Lyon. 

© MMaxine

2. La Fresque des Lyonnais

Tout près de la Saône et du Quai Saint-Vincent, une autre surprise vous attend, rue de la Martinière. Paul Bocuse, les frères Lumière et d’autres têtes renommées ayant contribué à la gloire de la ville de Lyon s’animent sur cette fresque géante toute de jaune vêtue. Avec le Mur des Canuts, la Fresque des Lyonnais est définitivement l’une des fresques les plus immanquables de Lyon.

📍 Fresque des Lyonnais, 2 rue de la Martinière (angle avec le 49, quai Saint-Vincent), 69001 Lyon. 

© Au Coeur de Lyon

3. La Fresque de la Bibliothèque de la Cité

Vous êtes toujours devant la Fresque des Lyonnais ? Pour information, 350 mètres plus bas en longeant les quais, une bibliothèque géante prend vie sur les murs faisant l’angle, rue de la Platière. Parviendrez-vous à lire les paroles de Louise Labé ? Lyon nous prouve une nouvelle fois son âme de ville poétesse et romantique avec cette fresque grandiose et pleine de charme. 

📍 Fresque de la Bibliothèque de la Cité, à l’angle de la rue Platière et du quai de la Pécherie, 69001 Lyon.

© In Auvergne Rhône Alpes

4. Le Mur du Cinéma

Lyon est une ville d’art, elle est même le berceau du cinéma. Mais inutile d’essayer de rentrer dans celui-ci, vous pourriez bien vous prendre le mur ! Dans le septième arrondissement de la ville, un hommage a été fait aux frères Lumière pour leur invention du cinématographe. On y aperçoit le tournage de “Sortie d’Usine”, le tout premier film de l’histoire. Notez que les films à l’affiche, eux, ne sont pas prêts de changer…

📍 Mur du Cinéma, 4 Place Gabriel Péri, 69007 Lyon.

© Numelyo BM de Lyon

5. La Fresque Lumière

Cette façade paraît venir d’une autre dimension, et pour cause : elle représente Lyon en 2046 ! Dans ses dessins, on y aperçoit Fourvière, mais aussi la Halle Tony Garnier, recouverte d’un dôme d’acier. La nuit, la voilà illuminée par près de 450 points lumineux alimentés par cinq kilomètres de câbles insérés à l’intérieur du mur, pas moins ! 

📍 Fresque Lumière, 106 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon.

© Numelyo BM de Lyon

6. La Fresque de Paul Bocuse

Face aux Halles porteuses du même nom, situées sur le Cours Lafayette, la fresque Paul Bocuse rend hommage à ce chef lyonnais érudit et incontesté de la gastronomie française. La particularité de cette fresque ? Tout comme la fresque Lumière, elle s’illumine tous les soirs pour nous conter une partie de la vie du célèbre cuisinier, de ses succès en Amérique et au Japon jusqu’à ses populaires brasseries. Venez en avance et faites un tour par les Halles en face pour y découvrir de succulentes saveurs !

📍 Fresque Paul Bocuse, 103 Cours Lafayette, 69002 Lyon.

© C.Garnier / Communes

7. La Fresque de la Cour des Loges

On dit qu’un théâtre est en train d’être monté sur une façade tout près de la Saône… Il montrerait le sublime intérieur de l’hôtel de la Cour des Loges. Nichée au coeur du Vieux-Lyon, à deux pas de la rue Saint-Jean et du musée Gadagne, cette fresque monumentale de 400m2 réalisée par Mur’Art en 1988 pourrait bien passer inaperçue si on ne faisait pas le détour.

Publicité

📍 Fresque de la Cour des Loges, 3 Place Ennemond Fousseret (angle avec le Quai de Bondy), 69005 Lyon.

© The Wonder Wanderer

8. La Fresque de Gerland

Allez les Bleus ! Nichée au coeur du quartier de Gerland et proche du stade du même nom, cette fresque retrace l’histoire de la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde de football en 1998. Des centaines de détails (coupes, les couleurs des trente-deux nations en compétition, le fameux ballon rond…) parcourent ce mur de 190m de haut. Créée par la société lyonnaise CitéCréation, on y aperçoit également des éléments essentiels du quartier comme la Halle Tony Garnier et le Technopôle. 

📍 Fresque de Gerland, 18 allée Pierre de Coubertin, 69007 Lyon.

© Cité Création

9. La Fresque Diego Rivera

Bien que la partie centrale de la fresque (qui reliait les deux bâtiments) ait été récemment détruite, on peut se féliciter d’avoir conservé les deux trompe-l’oeil des murs se faisant face. Retraçant l’histoire du Mexique à travers les yeux de Diego Rivera, l’un des grands noms de l’art mural, cette fresque pleine de couleurs nous ferait presque voyager jusqu’en Amérique et oublier Lyon le temps d’un instant…

📍 Fresque en Hommage à Diego Rivera, rue Georges Gouy, 69007 Lyon.

© Lyon Gerland (Veuillez noter que le mur central a été détruit)

10. Le Musée Urbain Tony Garnier

Pas moins de 25 murs peints vous attendent dans cette immense galerie d’art à ciel ouvert ! Dessinées sur les façades de bâtiments résidentiels du quartier des Etats-Unis, ces multiples fresques proviennent à la fois de véritables esquisses réalisées par Tony Garnier en personne, mais aussi d’autres artistes internationaux venus d’Egypte, d’Inde, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, de Russie… C’est l’excursion rêvée pour une balade à vélo !

📍 Cité Tony Garnier, 4 rue des Serpollières, 69008 Lyon.

© Lucky Sophie

11. Les Fresques de la Tour de Babel et de Shanghai

Ne partez pas si vite : tout près de la cité Tony Garnier – Place Mendès France – se situent quatre très belles fresques racontant l’histoire de la Tour de Babel. S’inspirant tantôt de l’univers de l’art flamand comme de l’univers de la BD, ces oeuvres sont à ne pas manquer si vous passez dans le coin. Tout près, vous attend également la fresque de Shanghai, dont les nuées rouges se prolongent sous les fenêtres des habitants.

📍 Fresques de la Tour de Babel, Place Mendès France, 69008 Lyon. Fresque de Shanghai, 23 boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon.  

© Lyon by Flo

12. La Fresque de l’Histoire des Transports en Commun

Le métro, c’est horrible, on l’avoue. Mais une fresque relatant l’histoire des transports en commun à Lyon pourrait bien nous intéresser. Elle se trouve à 30 minutes à pied de la Gare Part-Dieu, avenue Lacassagne, plus précisément au dépôt des TCL. Sur un mur peint de 720m2 – ce n’est pas rien ! – elle narre dans 7 tableaux successifs l’histoire des TCL du milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours. On y découvre les anciens tramways et jusqu’à 21 bus, accompagnés de personnages en costumes d’époque.

📍 Fresque de l’Histoire des Transports en Commun, 98 Avenue Lacassagne, 69003 Lyon.

© Tourisme en France

Vous l’aurez compris, la fresque murale est une spécificité lyonnaise. Pionnière en la matière, la ville exporte aujourd’hui son savoir-faire à travers le monde entier grâce à ses entreprises d’artisans exemplaires et passionnés. Il y a tant d’autres fresques à ne pas manquer à Lyon : en avez-vous une que vous aimeriez nous partager ? Faites-le sur Instagram en mentionnant #lyonsecret !