On ne l’avait pas vu venir, et pourtant. Oxford Economics, un cabinet indépendant leader en prévisions économiques et en études quantitatives, vient de dévoiler les résultats de son enquête sur la qualité de vie dans les villes du monde entier. On vous dévoile le classement.
Une étude sur la qualité de vie à travers le monde
Loin de nous d’offenser les Grenoblois, mais il faut admettre que la nouvelle est surprenante. Alors que l’image de Grenoble s’est vu ternir au fil des années à cause des incivilités qui s’y produisent, cette dernière remonte en côte grâce au dernier classement d’Oxford Economics sur la qualité de vie à travers le monde.
« La qualité de la vie englobe le bien-être et la satisfaction des habitants d’une ville, reflétant l’intersection de divers facteurs socio-économiques. Cette catégorie donne un aperçu de la vivabilité et de l’attrait d’une ville, qui peut jouer un rôle dans les modèles de migration, la rétention des talents et le bonheur global des résidents. » explique l’entreprise.
Pour mener à bien son étude, Oxford Economics a analysé les facteurs suivants : l’espérance de vie, le revenu par personne, l’égalité des revenus, les dépenses de logement, les loisirs et sites culturels, la vitesse de connexion à internet.
Grenoble est la meilleure ville au monde pour vivre
Contre toute attente, c’est bel et bien la ville de Grenoble qui serait la meilleure au monde en termes de qualité de vie ! Devant des villes d’Australie, de Suisse ou encore de Norvège, la France est donc mise à l’honneur cette année avec Grenoble en première position (et Nantes en 10ème !) Voici le top 10 du classement :
- Grenoble, France
- Canberra, Australie
- Bern, Suisse
- Bergen, Norvège
- Bâle, Suisse
- Luxembourg, Luxembourg
- Reykjavik, Islande
- Zurich, Suisse
- Gand, Belgique
- Nantes, France