Après plusieurs fermetures consécutives des enseignes des Halles de l’Hôtel Dieu comme Cerise et Potiron ou encore Maison Vianney, c’est finalement sans grande surprise que les Halles de l’Hôtel Dieu ont définitivement fermé leurs portes ce 31 décembre 2022.
Après 4 ans dans l’Hôtel Dieu, les Halles ont définitivement mis la clé sous la porte en ce début d’année 2023. Pour des raisons économiques, les enseignes ont fermé une à une. Seule reste le Théodore, le bistrot. Que ce soit le Chocolatier Voisin, Pozzoli, Trollier, Vianney, Guyot ou encore Richard la Fromagère, pas un n’a renouvelé l’aventure. Et pour cause, avoir sa place dans l’Hôtel-Dieu, classé bâtiment historique, ça a un coût.
Les Halles : un loyer coûteux pour les artisans
Les 9 artisans avaient un loyer annuel à payer d’environ 530 000 euros. Une lourde somme pour des Halles qui finalement, n’attiraient pas tant de clients que ça. Pourtant, lors de l’ouverture en 2019, elles avaient tout pour plaire : des produits de qualité proposés par des meilleurs ouvriers de France. Mais la société Scaprim qui représente le bailleur et les commerçants se sont accordés à arrêter le projet des Halles.