Non, Grenoble, le tacos ne vient pas de chez vous. Cessons un peu cette futile querelle et voyez la réalité en face : la recette française est née dans la capitale des Gaules et plus précisément à Vaulx-En-Velin au début du XXIème siècle. Rendons enfin à Lyon ce qui appartient à César ! (On sait, on aurait pu faire mieux…)
Du tacos mexicain au tacos français
A la base, le tacos est mexicain. C’est aux abord du XVème siècle que les Aztèques commencèrent à mettre leur repas dans une galette de blé chauffée pour le maintenir à température. Puis la technique s’est développée, les recettes ont évolué et ce met a finalement traversé l’océan pour être revisité à Lyon ! Plusieurs théories existent. Ce serait Salah Felfoul qui aurait inventé la fabuleuse sauce fromagère vers 1993 dans son établissement Pizza Express : le préambule d’une longue histoire… Puis, ellipse narrative, ce serait en 2004 que le fameux tacos lyonnais aurait vu le jour dans un établissement de Vaulx-En-Velin, bien que certaines spéculations situent les premières apparitions de ce triangle garnis de viandes et de frites vers la fin des années 90.
Mais quoi qu’il en soit, tout ce qu’il faut retenir, c’est que la recette a bien été créée à Lyon !
Pourquoi cette querelle avec les grenoblois ?
Il était une fois un grenoblois nommé Patrick Pelonero qui se délecta d’un délicieux tacos lyonnais. Sauce dégoulinante, viande juteuse et frites enroulés dans une galette de blé, ce met très économique lui plut instantanément. C’est alors qu’une idée de génie lui vint : créer une chaîne de tacos nommée O’Tacos. Très vite, la franchise devint virale. Il s’exporta ensuite à l’international et tout le monde pensa que le tacos français était né à Grenoble. Cependant, ce dernier n’avait fait que reprendre une recette lyonnaise !
Aujourd’hui, la nouvelle s’est plutôt largement répandue et plus personne ne peut ignorer la véritable origine du tacos français qui au fond, ressemble un peu plus au burrito (sur la forme). Mais bon… C’est encore un autre débat !