Lorsque l’été arrive à Lyon, on adore arpenter les alentours à la recherche des plus beaux lacs et des meilleurs endroits pour une petite escapade ! Et il faut dire que dans la région, il y a de quoi faire ! Cette fois on vous invite à une escapade digne de vos plus beaux voyages ! À moins de 1h30 de Lyon, le lac d’Aiguebelette vous invite à un voyage hors du temps – on a presque envie de dire hors de France tant les deux îles qui sortent des eaux nous rappellent les Maldives ! Ce joyau savoyard classé Réserve Naturelle Régionale est l’un des plus secrets et des plus envoûtants de France. En plus des deux petites îles sauvages entourées de roselières qui lui donnent des allures paradisiaques, ses eaux cristallines vert émeraude évoquent des paysages tropicaux ! Que demander de mieux ?
Un petit coin de paradis à deux pas de Lyon
Posées sur le lac, ces deux petites îles intriguent et fascinent ! L’île de la Comtesse, visible depuis la rive ou depuis un paddle ou kayak abrite même une chapelle mystérieuse digne des meilleurs contes de fées. Afin de préserver ces petits îlots de toute beauté abritant une biodiversité rare, l’accès y est interdit mais pas de panique ! Vous pouvez les voir depuis votre kayak, depuis le sommet des randonnées alentours ou en sautant en parapente au-dessus du lac ! Et croyez-nous, c’est bien mieux qu’à pieds !
Un des lacs les plus chauds de France
Avec une température pouvant grimper jusqu’à 28°C en été, le lac d’Aiguebelette est aussi l’un des lacs plus chauds de France (un autre point commun avec les Maldives !). Sept plages surveillées permettent de se baigner dans une eau pure car pour le plus grand bonheur de nos yeux et nos oreilles, les bateaux à moteur thermique sont interdits depuis 1967 !
Moins connu que le lac d’Annecy ou du Bourget, le lac d’Aiguebelette séduit par sa tranquillité, son charme intime et sa beauté préservée. Que vous soyez en quête d’un week-end de détente dans un lieu paradisiaque, d’une baignade à 28 degrès ou d’une virée romantique entre îles et montagnes, c’est le coin parfait pour s’évader sans quitter Auvergne-Rhône-Alpes !
Comment s’y rendre ?
Depuis Lyon, plusieurs options s’offrent à vous :
- En voiture (1h10 de trajet) : prenez l’A43 en direction de Bourgoin-Jallieu / Chambéry et sortez à la sortie n°12 « Lac d’Aiguebelette ».
- En transports en commun (1h45) : prenez un TER à Lyon Part-Dieu jusqu’à La Tour-du-Pin (35 min), puis prenez un bus jusqu’au centre d’Aiguebelette (1h de trajet). La correspondance entre le train et le bus ne dure que 9 minutes, vous ne perdrez donc pas de temps !
- Pensez à Blablacar ! Même si votre conducteur ne va pas directement au lac d’Aiguebelette, il peut vous déposer à la sortie de l’autoroute. Comptez à peine 10 min à pied pour rejoindre les rives du lac.
Vous l’avez compris, le lac d’Aiguebelette est un véritable trésor. Ce site naturel mérite toute notre attention. Respectons l’environnement.

