Envie d’évasion ? Et si on vous disait que l’un des monuments historiques les plus mythiques de France se trouvait à 1h de Lyon seulement ? Le Palais idéal (aussi appelé le Palais idéal du facteur Cheval) se trouve à Hauterives, dans la Drôme. Classé monument historique depuis 1969, le lieu rassemble chaque année des milliers de touristes venus du monde entier et a même été classé 2ème monument préféré des Français par l’émission « Le Monument préféré des Français » en 2020. On vous dit tout de ce lieu magique à portée de main pour les Lyonnais !
Le Palais Idéal du facteur Cheval
Tout commence en avril 1879. Alors que Ferdinand Cheval est facteur à Hauterives, petite commune de la Drôme, il bute sur une pierre dont il remarque le caractère atypique. Cela réveille en lui un rêve enfoui : celui de bâtir seul un palais de pierres dans son potager.
« Mon pied avait accroché une pierre qui fallit me faire tomber : j’ai voulu savoir ce que c’était. C’était une pierre d’achoppement de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit ; j’en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit : puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture. » – Ferdinand Cheval
C’est ainsi que Ferdinand Cheval bâtit son oeuvre, seul, de de 1879 à 1912 : le Palais Idéal. Considéré comme un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture naïve, qui consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas les règles de la perspective sur les dimensions, le lieu est si atypique qu’il en est inclassable.
« Au cœur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. » explique aujourd’hui la direction du lieu.
Très soutenu par les surréalistes, Ferdinand Cheval reçoit le soutien moral de plusieurs artistes tels que Pablo Picasso et André Breton. Il a également classé Monument Historique en 1969 par André Malraux, alors Ministre de la Culture.
Aujourd’hui, le Palais du Facteur Cheval demeure l’un des monuments les plus insolites de France, visité chaque année par plus de 250 000 visiteurs. Si vous aussi, vous souhaitez cette pépite, pensez à réserver vos places sur le site !
8 Rue du Palais, 26390 Hauterives
Tarifs : 5,50€ pour les enfants de 6 à 16 ans, 9,50€ pour les adultes