×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Journée de la Femme : ces lyonnaises qui révolutionnent le monde du travail !

Justin Ducol Justin Ducol

Journée de la Femme : ces lyonnaises qui révolutionnent le monde du travail !

Elles sont entrepreneures, artistes, influenceuses et commerçantes. À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ce lundi 8 mars 2021, Lyon Secret s’intéresse à ces lyonnaises qui réinventent le monde du travail. Ambitieuses, créatrices, fières et indépendantes, elles vous partagent aujourd’hui leurs parcours et leurs projets. Découvrez leur histoire.

1. Sirine et Delphine : Les Débraillées

Sirine Laghmiri (25 ans) et Delphine Gelin (28 ans) sont les deux co-fondatrices du tout premier service de location de vêtements et d’accessoires éthiques pour les lyonnaises : Les Débraillées. Derrière ce nom amusant, vous pourrez changer de look comme de chemise, grâce à une sélection de chouettes marques lyonnaises et engagées, concoctée avec amour ! « Nous avons toujours été attirées par la mode », nous ont-elles partagé, « mais c’est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Avec Les Débraillées, nous avons réussi à réconcilier mode et écologie, mais surtout, nos valeurs avec notre travail ! Chaque jour, nous nous levons en nous disant que notre projet a du sens et que nous agissons pour faire changer le monde ! ». Une initiative salutaire à laquelle vous pouvez prendre part ici !

Site officiel | Suivre Les Débraillées sur Facebook | Instagram
© Sirine Laghmiri & Delphine Gelin

2. Marie Thérèse Sallé : Marie Organise

Marie Thérèse Sallé, aussi connue sous le nom de Marie Organise, est une coach en rangement passionnée qui aide les particuliers débordés à retrouver de la sérénité dans leur quotidien, notamment grâce au tri et à l’aménagement intérieur. À la manière de Marie Kondō (Netflix), Marie Organise nous aide à révéler la beauté de nos intérieurs tout en privilégiant la quête de l’épanouissement personnel. « Je suis super fière de mes clients, du chemin parcouru de chacun d’entre eux dans le processus du tri, car ils font également du tri dans leur tête, dans leur vie » nous partageait-elle via Lyon Secret. Pour un intérieur plus sain et un esprit allégé, faites confiance à Marie Organise !

Site officiel | Suivre Marie Organise sur Instagram
© Marie Thérèse Sallé

3. Latifa Chay : consultante en développement et stratégie, auteure

Suite à 11 années actives dans les assurances et la politique publique, Latifa Chay ressent le besoin de se renouveler et de partir à la recherche de nouvelles perspectives d’évolution. C’est ainsi qu’elle lance sa propre activité de consultante en développement et stratégie, mais aussi l’écriture de son livre « Sois une femme ma fille, d’une tour HLM au deuxième tour d’une élection nationale ». Au sujet de ce dernier, Latifa nous confiait : « Quand les élèves ou les étudiant.es me disent après avoir lu mon récit autobiographique, […] je suis envahie d’une immense vague d’espoir et de confiance dans la construction d’un monde meilleur. […] On peut naître dans un milieu plus hostile qu’un autre, […] pour autant, on peut faire un bout de chemin, réussir, exceller et briser les plafonds de verre jonchés sur notre chemin. »

Site officiel | Suivre Latifa Chay sur Facebook | Instagram
© Latifa Chay

4. Elisa Grosman : Moitié Moitié

À l’origine de Moitié Moitié : la lyonnaise Elisa Grosman, 23 ans. Sa friperie en ligne non-genrée basée à Lyon s’inscrit dans une démarche éco-responsable soucieuse de vendre des vêtements éthiques. Dans une quête d’originalité et d’authenticité, Moitié Moitié propose également une gamme de vêtements customisés par leurs soins. Sa première collection, prénommée « Consentement », a choisi de faire passer des messages forts à travers ses vêtements. « Travailler pour un projet éthique qui vise à délivrer des messages qui font très clairement écho à beaucoup de personnes aujourd’hui » est la motivation solide que nous a partagé Elisa via Lyon Secret. Vous pouvez en savoir plus ici ou vous rendre directement sur l’e-boutique.

Site officiel | Suivre Moitié Moitié sur Facebook | Instagram
© Elisa Grosman

5. Alexandra Dupuis : Méthode AXD

Alexandra Dupuis a 44 ans et est hypnothérapeute et coach thérapeutique. « J’ai changé de vie en 2010 en devenant hypnothérapeute », nous confiait-elle. « J’étais à un tournant, […] je me questionnais sur quel sens donner à mon quotidien, comment être utile différemment ». C’est par l’hypnose que tout trouve sens : « Ma mission [grâce à sa Méthode AXD] depuis est de permettre au plus grand nombre de faire comme moi, de trouver leur voie et d’exprimer leur voix grâce à la connexion avec notre inconscient. » L’évolution positive des clients et des patients, leurs changements de pensées, d’actions… sont autant d’ingrédients qui motivent Alexandra à viser l’épanouissement personnel. Une histoire touchante et pleine d’humanité que vous pourrez découvrir en suivant sa page Facebook.

Suivre Alexandra Dupuis sur Facebook
© Alexandra Dupuis

6. Capucine Moyroud : Capaccio

Capucine Moyroud est une photographe lyonnaise de 23 ans. À travers sa page Instagram, Capucine propose des clichés épurés, artistiques et colorés. Son projet ? Créer des rencontres. Penser l’autre pour se construire soi via un module neutre. « Le but est de construire ensemble le rendu final », confiait-elle à Lyon Secret. Et d’ajouter : « Ce qui me rend fière, c’est le rendu qu’on a construit ensemble ». Sur son site, des portraits de femmes racontent une histoire, une émotion, une ambiance précise. À 23 ans, l’avenir de cette photographe est déjà très prometteur. Vous pouvez découvrir son travail ici.

Site officiel | Suivre Capaccio sur Instagram
© Capucine Moyroud

7. Caroline Tordera : Pépite

« Chineuse depuis mon plus jeune âge, je suivais déjà mon père dans toutes les brocantes […]. Le seconde main est devenu un vrai passe-temps et mode de vie pour moi. », nous confie Caroline Tordera, lyonnaise de 32 ans. « J’ai eu alors envie de développer mon propre concept de vide-dressing : Pépite. » Pépite est un shop ambulant de seconde main. À chaque édition, Pépite s’invite chez une nouvelle adresse lyonnaise. Les vendeuses y déposent leurs vêtements et l’équipe de Pépite gère tout pour elles le temps de l’événement grâce à une caisse unique. « Je mène ce projet seule », nous partageait Caroline, « en étant totalement novice ; ce n’est vraiment pas évident, […] mais j’en apprends tous les jours. » Elle peut également compter sur sa « bonne fée » et amie photographe Jill, qui l’aide dans ses idées et orientations artistiques. Restez connecté.e.s pour tout savoir des prochaines éditions !

Suivre Pépite sur Instagram
© Caroline Tordera

Un grand merci à Sirine, Delphine, Marie, Latifa, Elisa, Alexandra, Capucine et Caroline pour nous avoir partagé leur parcours et leur histoire. N’oubliez pas de suivre leurs comptes respectifs et de vous informer sur leurs actualités ! À bientôt sur Lyon Secret !

Photo de couverture : Polina Kovaleva (Pexels).