Eteignons les lumières ! Il est temps de laisser rayonner la lune et les étoiles pour nous guider dans la nuit. La nouvelle édition de La Nuit est Belle se tiendra ce 23 septembre. Déjà lors de l’édition de l’année dernière, de nombreuses communes avaient répondu présentes. Cette année, c’est plus d’une trentaine de communes lyonnaises et 187 la ville de Genève éteindront toutes les lumières publiques ce soir là pour diminuer, le temps d’une nuit, la pollution lumineuse.
Refaire briller les étoiles
Dans la nuit du 23 au 24 septembre, levez les yeux au ciel. Si vous habitez en périphérie lyonnaise ou aux alentours de Genève, vous aurez l’occasion de voir les étoiles bien mieux qu’à l’accoutumée. A cause de la pollution lumineuse engendrée par toutes les enseignes et lampadaires allumés, beaucoup d’entre nous ne voyons plus, ou très peu, les étoiles. Pourtant, ce spectacle céleste se produit chaque soir, au-dessus de nos têtes sans que nous ayons l’occasion de l’admirer à sa juste valeur. La ville de Genève jouera le jeu ce soir-là pour laisser au ciel une nuit de répit. Quand à la ville de Lyon, elle ne participera pas, comme lors des autres éditions. Elle aurait un autre événement et ne pourrait pas participer à cette édition. Une décision qui impactera et gênera le reste des villes alentours qui auront éteint leurs lumières.
Mais pour l’heure, de nombreuses activités et animations sont proposées à cette occasion, pour vous faire découvrir la région sous un angle nocturne unique ! Des ballades, expositions, repas aux chandelles et des points d’observations vous permettront de profiter de cette nuit noire. L’intégralité des événements est à retrouver sur le site internet ou sur leur application !
Eteindre les lumières pour faire des économies
Le problème de la pollution lumineuse est soulevé depuis de nombreuses années maintenant. Frein professionnel pour les astronomes, dérèglement de la biodiversité mais aussi grosse dépense économique et énergétique ! C’est sur ce dernier point que l’événement de cette année s’appuie, particulièrement avec la hausse du prix de l’électricité. Eteindre l’éclairage public permettrait aux villes de faire environ 30% d’économies ! Un chiffre non négligeable qui n’arrêtera sûrement pas de grimper.
Réduire la pollution lumineuse est une nécessité. On espère que la ville de Lyon participera l’année prochaine à cette manifestation d’une nuit. Retrouvez la carte de toutes les villes partenaires ici !