Le restaurant sicilien de spécialités italiennes, la Casa Nobile, est en deuil depuis ce mardi 20 décembre. En effet, le chef Pierre Lonobile est décédé ce jour-ci en plein service du midi. Une perte immense pour la famille et pour la gastronomie Lyonnaise.
La Casa Nobile, l’incontournable restaurant italien de Lyon
Pierre Lonobile, chef de la pizzeria emblématique "Casa Nobile" sur la Presqu'île de Lyon, est décédé ce jour. Reconnu par toutes et tous pour son talent dans la Capitale de la gastronomie, j'adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses proches.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) December 21, 2022
En 2014, la famille Lonobile a fait le pari fou d’ouvrir leur restaurant en face de l’Hôtel Dieu, sur la place de l’Hôpital. Pierre Lonobile était le chef du restaurant mais également son cofondateur. Un pari finalement pas si fou que ça, puisque la renommée du restaurant s’est très vite créée. Les trois premières années, on pouvait aller y manger sur réservation. Seulement, au bout d’un moment, il fallait attendre trois semaines avant de pouvoir s’attabler aux généreuses tables de la Casa Nobile. Et s’il y a bien quelque chose à retenir de Pierre Lonobile, le chef du restaurant, c’était son amour de la cuisine et du partage et donc de la volonté d’avoir un restaurant populaire, où tout le monde peut y manger à n’importe quel moment.
En cela, les réservations se sont arrêtées et ont fait naître ces mythiques files d’attente que l’on peut apercevoir le midi et le soir sur la place de l’Hôpital. Et s’il y a autant de monde qui désire manger à la Casa Nobile, c’est pour une raison : des plats simples et généreux avec des produits de grande qualité, c’est la recette pour n’avoir que des plats abordables et vraiment très bons.
Pierre Lonobile, celui qui laisse parler la cuisine
Pierre Lonobile, comme nous l’apprend La Tribune de Lyon, était de ceux qui laissent parler leur cuisine à leur place. Si on voulait en savoir plus, il fallait venir manger, goûter. Et vous n’aviez besoin que d’une fourchette pour comprendre tout l’amour de la cuisine italienne et sicilienne qui se dégageait de ses plats. De là, les longues minutes d’attente devant le restaurant devenaient dérisoires.
Et puis, des ambitions, il en avait. Il a réussit à en mettre une multitude en place. En ouvrant sa Gelateria, en vendant des sandwichs à l’emporter, en créant Forno Nobile et plus récemment, Nobile Mare, ce dernier ayant ouvert à Gerland le 22 février dernier. Toutes ces adresses représentent les différentes passions de la famille, de l’amour de la bonne cuisine familiale, italienne, sicilienne. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de manger dans une de ces adresses, on vous les conseille vivement. Pierre Lonobile laisse derrière lui un grand vide dans le monde de la gastronomie lyonnaise.