Oh peuchère, voilà une nouvelle qui ne va pas plaire aux marseillais ! On est bien désolés la Cité Phocéenne, mais le meilleur pastis du monde se trouve à Lyon ! On vous en dit plus.
En cette fin avril, la prestigieuse cérémonie des World Drinks Awards, qui récompense depuis 22 ans les meilleurs spiritueux du monde, décernait sa célèbre palme d’or du meilleur pastis de la planète. Bye bye les chants des cigales et les rires des cagoles sur le Vieux-Port (on vous aime, pas de panique) : c’est la distillerie lyonnaise « Distillerie de Lyon » – oui, on fait pas plus simple comme nom – qui l’emporte !
Devançant Rieger & Hofmeister’s, la distillerie allemande de Fellbach, qui termine en 2ème position (« Silver Winner »), c’est notre chère entreprise lyonnaise Distillerie de Lyon qui pourra désormais se vanter de posséder et de produire le meilleur pastis à l’international ! Ce dernier, doté du sympathique nom de « L’Anis des Gones » (aux marseillais qui liront cet article, sachez que « gone » = « lyonnais »), dispose d’un degré d’alcool de 45% et est fabriqué artisanalement dans leur distillerie du 8è arrondissement de Lyon.
Chose plus surprenante : « L’Anis des Gones » n’a rien d’un produit d’ancienneté… puisqu’il fut créé seulement en août 2019 ! C’est dire si ce petit nouveau sur la scène des anisés a su se faire sa place rapidement ! Sur son site, la Distillerie de Lyon nous explique : « Nous travaillons avec les meilleurs partenaires pour n’utiliser que le meilleur des plantes, fleurs et épices qui entrent dans la composition de l’Anis Lyonnais. […] La distillation est effectuée lentement dans un alambic entièrement en cuivre à chauffe directe [qui] crée, extrait, concentre, fixe et harmonise les arômes si reconnaissables de l’Anis des Gones. »
Le souhait de la Distillerie de Lyon ? « Placer Lyon sur la carte des anisés ». On peut dire que c‘est désormais chose faite ! L’occasion d’en rappeler la recette ? Un bon tiers de pastaga, pour six à huit tiers d’eau… on en parle presque comme Pagnol !