Chez Lyon Secret, on adore les expositions. Parce qu’elles peuvent prendre plein de formes différentes et mettre en avant des arts bien différents ! De la peinture à l’huile, acrylique, de la superposition de couches, des collages, de la photographie à l’argentique, ou non… Bref, vous l’aurez compris, les méthodes changent et les sujets aussi ! Voici notre sélection des expositions à voir de toute urgence en septembre !
SATR à SpaceJunk
La graffeuse SATR fera son vernissage au centre d’art SpaceJunk, rue des Capucins. Cette artiste utilise majoritairement la même palette de couleurs : rouge, noir, gris et blanc. Elle s’inspire de ses émotions, mettant en scène des animaux et en rendant hommage à la nature. Une maîtrise de la bombe unique en son jour qui fait de SATR une artiste renommée mondialement aujourd’hui. Ses réalisations peuvent se voir de Lyon, en passant par Grenoble et jusqu’à Shanghai ! N’hésitez pas à assister à ce vernissage, qui on en est sûr.es, sera une franche réussite.
2. Le festival Métamorphe s’interroge sur la place des femmes dans l’art
Superposition frappe fort une nouvelle fois. Avec le Festival Métamorphe, c’est la force créatrice des femmes qui sera mis à l’honneur pendant plus d’un mois. Six artistes exposeront à la Cité des Halles, posant les questions intimes des métamorphoses du corps ou de toutes formes vivantes, ses évolutions, ses changements. L’Atelier Bélier, FLOĒ, Idys, Lili, Philippine de Joussineau et Pitanga seront présentes jeudi 8 septembre pour le vernissage des expositions à la Cité des Halles ! Cependant, Métamorphe n’est pas qu’une exposition. Bien d’autres activités sont programmées ! Live painting, conférences, JAM session, performances… Il y a de quoi faire !
Plus d’informations par ici !3. « Matriarche », l’exposition de Nadia Ferroukhi à la galerie Regard Sud
Pendant plus de 10 ans, cette photoreportrice a parcouru le monde afin de capturer les instants des femmes qui vivent en communautés matriarcales. Nadia Ferroukhi a capturé les couleurs du quotidien de ces femmes, et la difficulté pour elles à évoluer dans un monde totalement patriarcal. Une exposition qui invite à réfléchir sur la place qu’on occupe, à repenser notre société et ses rouages. L’exposition durera jusqu’au 22 octobre avec son vernissage le 15 septembre.
Pour en savoir plus, c’est par ici !4. Les expositions photos de Raymond Depardon aux Galeries Cinémas
Vous avez pu les voir tout l’été, mais elles ont connu un tel succès qu’elles ont été prolongées ! Les expositions photos de Raymond Depardon aux deux Galeries Cinémas de l’Institut Lumières sont encore visibles jusqu’au 25 septembre ! L’occasion de découvrir Glasgow et ses habitants depuis son appareil, ou des lieux en photos verticales, pour que l’horizon soit autant en bas, qu’en haut. Trop de sol, trop de ciel. Voici la position de cet artiste qui cherche à montrer sa vérité.
Pour en savoir plus, c’est par ici !5. Le skateboarding à l’honneur grâce aux clichés de l’artiste Ilysan !
Pendant plusieurs mois, la photographe Ilysan a capturé les skateurs et skateuses de Lyon pour mettre en avant ce sport, cette culture, à l’honneur. En partenariat avec le shop en ligne Dramatique, ils ont confectionné un fanzine de A à Z pour que le jour de l’exposition, vous puissiez à la fois découvrir les photos sur les murs et repartir avec en format papier. Le vernissage aura lieu au Wall Street Skateshop le 8 septembre à partir de 19h ! Un premier projet artistique pour la jeune photographe qui, on lui souhaite, sera un beau commencement !
6. La Biennale de Lyon
On vous en parlait déjà dans notre liste des choses à faire à Lyon pour la rentrée, mais en termes d’expositions, il fallait bien remettre la Biennale dans cette liste. Cette année, du 14 septembre au 31 décembre, c’est des dizaines de lieux mobilisés et tout autant d’artistes qui vous feront parcourir la ville ! Les statues du Musée du Moulage seront aux Usines Fagor, le pasticien Ugo Shiavi exposera au Musée Guimet, ou vous pourrez encore flâner devant deux expositions au Musée d’Art Contemporain qui, pour la première, parlera de Beyrouth et la seconde, mettra en lumière la parole de marginalisé.es pour repenser l’Histoire. Le programme est bien chargé et il serait impossible d’en faire le tour en un simple paragraphe !
Pour en savoir plus, c’est par ici !7. « Chemins de Traverse », penser les migrations à la galerie « La Taille de mon Âme »
L’exposition Chemins de Traverse est un exposition collective qui se tiendra à La Taille de mon Âme du 15 septembre jusqu’au 17 décembre. Des dizaines d’artistes ont collaboré autour de cette thématique pour offrir matière à penser autour de trois thématiques centrales : la frontière, l’exode, et la (dés)intégration. Touchés par la récente guerre en Ukraine, ces artistes ont décidé d’allier leurs forces créatrices pour repenser la manière dont on traite l’actualité, dont on pense les migrations. Broderie, bande dessinée, photographie, vidéo, dessin, gravure et céramique, tant d’arts différents pour (re)penser une même thématique.
Pour en savoir plus, c’est par ici !8. Le Japon en duo, de Géraldine Lay et Marc Riboud
Le samedi 10 septembre marque le début de cette incroyable exposition. De 14h à 20h, venez à la rencontre de Géraldine Lay et Marc Riboud, deux photographes qui, en couleur pour l’une et en noir et blanc pour l’autre, ont capturé des instants, des paysages, des moments du Japon, à des époques différentes. Pour découvrir leurs yeux plein de sensibilité et de poésie, n’hésitez pas à vous rendre à la galerie le Réverbère à partir du 10 septembre et jusqu’au 31 décembre !
Plus d’infos par ici !9. La lyonnaiserie à l’honneur lors du Vernissage de Festigone !
Festigone c’est l’association qui met les couleurs lyonnaises à l’honneur depuis plus d’un an maintenant. Entre concerts, festivals, soirées et vernissages, ils ne s’arrêtent plus. Et pour leur deuxième Festi’ssage (oui, on invente des mots), ils ont invité pas moins de 7 artistes à exposer leurs réalisations dans un appartement privé place Bellecour le jeudi 16 septembre de 20h à 2h ! Photo, peinture, création digitale et illustrations viendront habiller les murs de la galerie-appartement le temps d’une soirée, rythmée par des dj sets !
Prend ta gâche ici, c’est gratuit !