À Lyon, la richesse culturelle se déploie à travers une multitude de musées fascinants, chacun offrant une immersion unique dans l’histoire, l’art et la créativité. Passionnés d’histoire, amateurs d’art ou curieux d’explorer de découvrir les dernières expositions en vogue, la capitale des gaules regorge de musées qui sauront captiver votre imagination. Voici notre sélection des 8 meilleurs musées à visiter à Lyon !
Le musée des Confluences
Légèrement excentré, le Musée des Confluences se remarque tout de même par son architecture absolument spectaculaire. Aussi beau que riche de culture, le musée explore les grands récits de l’humanité à travers des expositions interactives et innovantes.
📍 86 Quai Perrache, Lyon 2e
Le musée des Beaux-Arts
Niché au cœur du centre-ville, sur la place Terreaux, le musée des Beaux-Arts abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art en France avec des chefs-d’œuvre allant de l’Antiquité à l’art contemporain. Une véritable mine d’or !
📍 20 Pl. des Terreaux, Lyon 1er
Le musée Cinéma et Miniature
Unique en son genre, le Musée du Cinéma et de la Miniature vous transporte dans les décors de vos films cultes préférés en présentant des miniatures à la précision étonnante. Convient aux petits comme aux grands !
📍 60 Rue Saint-Jean, Lyon 5e
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation nous replonge dans une triste période de l’Histoire, pourtant fondamentale pour appréhender la société aujourd’hui. D’une importance aussi historique que symbolique à Lyon, le centre parvient à aborder l’Histoire sous un angle pédagogique et émouvant, à travers les récits des résistants français et des victimes de la déportation.
📍 14 Av. Berthelot, Lyon 7e
Le musée de Fourvière
Prêt à rouvrir après 7 ans de fermeture, le musée de Fourvière se consacre à l’art sacré. Le musée conserve certes une importante collection d’objets historiques et artistiques, mais il est également le gardien du trésor de Fourvière… Soit des pièces d’orfèvrerie datant des 19e et 20e siècles ! Une perle de l’histoire et de l’art que le musée met en lumière.
Le musée Lugdunum
Encore dans le 5ème, le musée Lugdunum vous propose de partir à la découverte de l’histoire romaine de Lyon à travers les collections du musée, situé sur le site du théâtre romain de Fourvière.
📍 17 Rue Cleberg, Lyon 5e
La Maison des Canuts
Plongez dans l’histoire de la soie à Lyon et découvrez les traditions et les métiers des canuts à travers des démonstrations, des expositions et des ateliers interactifs. Incontestablement le musée le plus lyonnais d’entre tous !
📍 10 Rue d’Ivry, Lyon 4e
L’Institut Lumière
Vous n’êtes pas sans savoir que Lyon est la ville des Lumières. Dans ce musée dédié, découvrez l’évolution du processus d’invention du cinéma, depuis les premières expérimentations réalisées à travers le monde jusqu’à la production et la diffusion des films Lumière.
📍 Rue du Premier Film, Lyon 8e