Cela fait un paquet d’années qu’on l’attend. Le musée de Fourvière, qui fermait ses portes pour grands travaux il y a 7 ans déjà, rouvrira le 20 avril prochain. À quoi s’attendre pour cette grande réouverture ? On vous dit tout !
Le Musée de Fourvière 7 ans après
Établi en 1960, le musée de Fourvière se consacre à l’art sacré. À l’origine, sa mission principale était de dévoiler au public la diversité de l’art et de la culture chrétienne. En abritant une collection substantielle d’objets historiques et artistiques, souvent mis en valeur lors de ses expositions, le musée détient également le trésor de Fourvière, composé de pièces d’orfèvrerie datant des 19e et 20e siècles. Ce trésor trouve son origine dans les dons faits pour la construction de la Basilique.
Après 7 ans de rénovation, le lieu s’apprête enfin à rouvrir ses portes. Entièrement restauré et repensé, le lieu promet une expérience véritablement mémorable pour les personnes qui l’ont connu avant sa transformation ! Logé dans la magnifique maison Carrée, classée monument historique, le musée ouvrira aux visiteurs à la date du 20 avril 2024. Encore un peu de patience !
Une exposition temporaire et une collection permanente
À cette occasion, le public pourra découvrir le travail de l’artiste François-Xavier de Boissoudy en découvrant son exposition temporaire « Face à Face », qui s’y installe durant 6 mois. « La technique de l’artiste, le lavis encre sur papier, invite à une contemplation du sujet mais également à une introspection, à un questionnement presque plus personnel que spirituel » explique le musée.
En plus de l’exposition temporaire, le musée présentera une collection permanente du patrimoine historique de la région avec orfèvrerie, textiles, dessins ou encore statues. On a une seule hâte : découvrir la transformation !
📍 Musée de Fourvière : 7-8 place de Fourvière, Lyon 5e
Plus d’informations ici