On vous présentait il y a peu les terrasses cachées de la ville, cette fois on vous propose une sélection des terrasses de quartiers plutôt méconnues, et à tord ! Des lieux divins se cachent de part et d’autre du Rhône et de la Saône.
1. Le Court-Circuit
Ce bar à l’abri des regards est situé entre les quartiers de Saxe-Gambetta et la Guillotière. Disposant d’une vaste terrasse sur une place face à des jardins partagés, le Court-Circuit offre une parenthèse bucolique en plein cœur du 7ème arrondissement. A la carte, des plats savoureux pour le déjeuner et des tapas le soir, accompagnés de boissons artisanales et locales. Aussi, comme son nom l’indique, le Court-Circuit favorise les circuits courts (presque un oxymore). La plupart des produits sont issus de l’agriculture biologique et proviennent de producteurs de la région.
🕕 Du lundi au samedi, à partir de 10h
📍 13 rue jangot, Lyon 07
🚇 Métro D, arrêt « Guillotière » ou « Saxe Gambetta »
2. L’Octopus
Egalement à quelques pas de Saxe-Gambetta, le trésor de l’Octopus se mérite. Bien gardé par ses couloirs tentaculaires, il vous faudra traverser caves et escaliers pour accéder à ce joyaux lyonnais. Le jeu en vaut la chandelle, on vous assure. A la carte : Des plats, des planches et bien évidemment, du poulpe. Point bonus : ils diffusent régulièrement certains événements sportifs.
🕕 A partir de 12h, du jeudi au samedi et de 17h le dimanche
📍 113 Grande Rue de la Guillotière, Lyon 07
🚇 Métro D et B arrêt « Saxe Gambetta »
3. Le Café Gadagne
La terrasse du Café Gadagne est sûrement le secret le moins bien gardé de la ville. Ces jardins suspendus sont d’une telle beauté qu’il est difficile de ne pas faire passer le mot. Situé au dernier étage du musée des Arts de la Marionnette, en plein cœur du Vieux-Lyon, le lieu offre une pause de sérénité au milieux d’un cadre unique. On vous conseille de venir le dimanche midi pour goûter leur excellent brunch.
🕕 Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
📍 5 place du Petit Collège, Lyon 05
🚇 Métro D arrêt « Vieux-Lyon » ou métro A arrêt « Cordeliers »
4. Le Pep’s
L’emplacement idéal du Pep’s, au bord des quais du Rhône, entre la Guillotière et le quartier des facs, nous obligeait à le mettre dans la liste bien qu’il ne soit pas si méconnu. Ses larges tables vous accueillent sur une vaste place ombragée par d’immenses parasols. En tant que Public House, c’est naturellement que leur carte propose un large choix de bières mais également des planches à partager. Un espace convivial et aéré, pour se sentir comme chez soi.
🕕 A partir de 15h, du lundi au dimanche
📍 1 quai Claude Bernard, Lyon 07
🚇 Métro D arrêt « Guillotière »
5. Les Clameurs
A deux pas du quartier de la Guillotière ce bar-cantine, à la terrasse calme et accueillante, est avant tout un espace associatif et fédératif. Cela signifie qu’avant de consommer aux Clameurs, il faut adhérer à l’association (minimum 1€) pour pouvoir profiter de leur carte ainsi que de leurs nombreux ateliers et événements. On peut par exemple assister à des lectures partagées le mardi soir ou regarder un film tous les 2ème jeudis du mois. Le plus : ils ont une bibliothèque remplie de livres engagés que l’ont peut emprunter en s’inscrivant sur leur registre.
🕕 du mercredi au samedi, de midi à minuit et le mardi à partir de 19h
📍 23 Rue d’Aguesseau, Lyon 07
🚇 Métro D arrêt « Guillotière »
6. La Folle Horloge
Lorsque vous passez les portes de la Folle Horloge, vous entrez dans le sablier infini du monde d’Alice au Pays des Merveilles. Le temps s’y arrête, trotte à rebours ou défile à toute allure. Un personnel agréable, une carte simple mais efficace et, surtout, une grande terrasse vous attendent à la jonction de La Villette et Dauphiné.
🕕 Tous les jours à partir de 8h30
📍 2 rue David, Lyon 03
🚇 Bus C13 ou C11 arrêt « Rouget de L’isle »
7. Le Perko Café
En plein centre ville, dans le début des pentes de la Croix-Crousse et à quelques pas de l’Hôtel de Ville, le Perko Café est un lieu que le brouhaha de la ville n’a pas atteint. Spécialisé dans les boissons chaudes, sur leur carte on retrouve d’excellents cafés fraîchement torréfiés ainsi qu’une sélection de thés : Noirs, verts, blancs ou glacés, vous avez le choix ! Le Perko propose également des jus de fruits et des pâtisseries faites maison qui sont à tomber !
🕕 A partir de 7h30
📍 Place du Griffon, Lyon 01
🚇 Métro A arrêt « Hôtel de Ville »
8. La Madone
On reste dans le premier arrondissement avec la splendide terrasse de La Madone sur la place des Capucins, à quelques pas de la fameuse place des Terreaux. La Madone n’est pas qu’un bar qui propose des antipastis et autres mets d’apéros, c’est également une équipe dynamique que l’on retrouve dans divers événements culturels de la ville !
🕕 Du lundi au vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche à partir de 11h
📍 Place des capucins, Lyon 01
🚇 Métro A arrêt « Hôtel de Ville »
9. Le Bieristan
C’est un lieu bien connu des habitants de Villeurbanne, un peu moins des autres. Dans la lignée du Court-Circuit, le Bieristan propose des repas et boissons issus de produits régionaux. Mais le plus important reste leur imposante terrasse intérieure, où se prélasser après une longue journée de travail, ou de cours.
🕕 Du mardi au samedi à partir de 12h
📍 14 rue Paul Lafargue, Villeurbanne
🚇 Métro A arrêt « Gratte-Ciel »
10. Toï Toï le Zinc
Proche du campus de la Doua, cet ancien garage automobile est devenu un incontournable de la vie étudiante. Bar, restaurant et salle de spectacle, Toï Toï le Zinc c’est un lieu de partage et de créations pour toutes et tous, qu’importe votre budget. Les tarifs des événements sont échelonnés en fonction des revenus de chacun. C’est un lieu immense, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui désire rendre la culture plus accessible.
🕕 du lundi au vendredi de 12h à 14h pour le déjeuner. Ouverture du bar du mardi au samedi de 17h à 01h
📍 17-19 rue Marcel Dutartre, Villeurbanne
🚇 Bus C17 et C26 arrêt « CNRS »
11. Le Croiseur
Connu pour être plutôt une salle de concerts et de spectacles, le Croiseur est également un bar avec une généreuse terrasse ! A quelques pas de la station de métro Jean Jaurès, cette ancienne usine réaménagée vous propose de nombreux événements ! Un lieu de détente convivial atypique, dans un cadre industriel. N’hésitez pas à jeter un œil à leur programmation !
🕕 Du mardi au samedi à partir de 17h
📍 4 rue Croix-Barret, Lyon 07
🚇 Métro B arrêt « Jean Jaurès »
12. Chez Peppèr
Vous apercevez des chaises colorées qui égayent l’ambiance chaleureuse et tamisée de la place Voltaire ? Pas de doute, vous êtes arrivés chez Peppèr. Caché derrière l’imposante place Guichard, ce lieu reste un bar de quartier loin du tumulte du centre-ville. Leur carte est généreuse et convient autant aux grandes qu’aux petites faims !
🕕 Du lundi au vendredi à partir de 12h, et le samedi à partir de 17h30
📍 59 place Voltaire, Lyon 03
🚇 Metro B arrêt « Place Guichard » ou métro D arrêt « Saxe Gambetta »