Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 5 octobre, la mairie de Lyon a annoncé ne pas diffuser les matchs de la Coupe du Monde au Qatar sur écran géant. Julie Nublat-Faure, l’adjointe aux sports, l’a annoncé ce matin, pour des raisons évidentes : des droits humains ont été bafoués, l’environnement massacré. La ville de Lyon rejoint donc « le front des villes », comme l’exprime l’adjointe, qui ne retransmettront pas l’événement. C’est donc aux côtés de Strasbourg, Reims, Paris, Bordeaux, Nancy, Marseille, Lille, Rodez, Rennes, Brest, Annecy, Vénissieux, Villeurbanne, Saint-Etienne, Toulouse et Montpellier que Lyon se range.
🔴 #Lyon ne fera pas la promotion de la Coupe du Monde au Qatar. Aucun match ne sera retransmis par la Ville.
C'est est un renoncement humain et écologique où les droits ont été bafoués pour servir un régime autocratique. @humanite_fr 1/2https://t.co/1oPKzsCmv5
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 5, 2022
Maintenir cette compétition au Qatar est « un contre-sens historique » exprime le maire Gregory Doucet pour le huffingtonpost. Avec des annonces de plus en plus exubérantes, comme des « avions-navettes » récemment, la climatisation extérieure et surtout le non-respect des droits humains : « 6500 ouvriers auraient perdu la vie » pour construire le stade, confie le maire.
A l’heure où le réchauffement climatique est au centre des problématiques, particulièrement avec l’été caniculaire qu’on vient de vivre, prendre position et ne pas faire la promotion d’un événement qui marque son désintérêt total pour l’environnement et les vies humaines, est nécessaire. Et la prochaine aberration est à venir en 2029, avec les Jeux Olympiques qui se tiendront en Arabie Saoudite. A prévoir ? Des pistes de ski en plein désert.